L'Amicale

Contact

La vie de l'Amicale

La Boutique de l'Amicale

Rétromobile 2016
Les reportages

Millésime 504

Salons

Sorties

Astuces Techniques

SITES PARTENAIRES
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles des Amis
Calendrier
Nouvelles des Amis - ccfa - comités des constructeurs français



Vers un départ des constructeurs du Venezuela ? (1/2)  Voir?

Après que General Motors a annoncé la semaine dernière qu'il cessait ses activités au Venezuela, les analystes et les ouvriers du secteur automobile s'interrogent sur l'avenir de l'industrie automobile locale.
Le 19 avril, les autorités vénézuéliennes ont confisqué l'usine de General Motors, située au cœur du pôle économique de Valencia, dans l'Etat de Carabobo. Ils ont également saisi d'autres actifs de sa filiale, dont des véhicules. Le constructeur américain a dénoncé « des dommages irréparables portés à (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Didi ouvre sa plateforme d'informations sur le trafic routier à des organismes de transports  Voir?

Le groupe chinois Didi Chuxing (premier fournisseur de services de mobilité en Chine) ouvre sa plateforme d'informations sur le trafic routier à des organismes de transports pour les aider à réguler le transport urbain.
Didi récolte quotidiennement des données sur les conditions de trafic en temps réel et les mettra à disposition des organismes de transport officiels des villes de Shenzhen, Jinan et Wuhan, afin de mieux gérer la circulation en heures de pointe. (XINHUA NEWS (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
NIO prévoit de produire un véhicule de loisir électrique en Chine  Voir?

La start-up chinoise NIO (anciennement NextEV) prévoit de produire un véhicule de loisir électrique en Chine dès cette année. Le modèle sera baptisé ES8.
L'ES8 sera le deuxième modèle de série de NIO, après l'EP9, une voiture sportive électrique, dévoilée à Londres en novembre dernier.
L'ES8 devrait être commercialisé en Chine en début d'année prochaine. Il vise à concurrencer le Tesla Model X. Il sera produit sous contrat par le constructeur chinois Jianghuai Automobile (JAC).
Par ailleurs, outre le lancement (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volvo Cars fournit la transmission hybride rechargeable au taxi londonien TX5  Voir?

Volvo Cars fournit la transmission hybride rechargeable au taxi londonien TX5, la dernière génération du « black cab » (taxi noir) de l'entreprise London Taxi Company.
Les taxis londoniens de nouvelle génération seront également dotés de l'écran tactile et de l'électronique nécessaire (pour la console centrale) de Volvo Cars.
Volvo Cars et London Taxi Company appartiennent tous deux au groupe chinois Geely, ce qui explique ce partenariat.
En partageant cette technologie, London Taxi Company a pu (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Audi prévoit d'être le premier à proposer une voiture autonome de Niveau 3  Voir?

Audi prévoit d'être le premier constructeur à proposer une voiture autonome de Niveau 3, avec sa future A8, attendue dans le courant de l'année.
Toutefois, les fonctionnalités de conduite autonome du modèle ne seront pas disponibles dès le lancement de la nouvelle A8, faute d'un cadre législatif adapté.
En effet, pour autoriser la circulation de voitures autonomes de Niveau 3 ou 4, les pays doivent appliquer un amendement à la Convention de Vienne sur la Circulation Routière de 1968.
Actuellement, (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le véhicule connecté devrait entraîner une économie de 4,43 milliards d'euros  Voir?

Selon une étude menée par l'institut Prognos à la demande de l'équipementier allemand Bosch, le véhicule connecté devrait entraîner une économie de jusqu'à 4,43 milliards d'euros en coûts de matériels et de dommages à l'horizon 2025.
L'étude a calculé les effets de la plus grande connectivité des véhicules en Allemagne, aux Etats-Unis et dans les grandes agglomérations chinoises d'ici à 2025.
Selon cette étude, la majeure partie de ces économies seront réalisées aux Etats-Unis, où les coûts de matériels et de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Daimler étend son service Croove  Voir?

Daimler étend son service de location de véhicules entre particuliers Croove à Berlin. Le service (équivalent à Drivy ou Koolicar) n'était jusqu'à présent disponible qu'à Munich, dans le cadre d'une phase pilote.
Le service Croove est ouvert à tous les conducteurs de plus de 21 ans et à tous les véhicules (toutes marques, de moins de 15 ans et en règle avec le contrôle technique).
Croove est disponible en ligne ou via une application et met donc en relation des propriétaires de véhicules et des (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Bosch supprime 760 postes à Schwäbisch Gmünd  Voir?

La division du groupe Bosch spécialisée dans les systèmes de direction pour les véhicules de tourisme et commerciaux, Bosch Automotive Steering (ou Bosch AS) supprimera 760 postes dans son usine de Schwäbisch Gmünd.
Cette réduction d'effectifs avait été annoncée dès l'an dernier (cf. analyse de presse du 16/9/16). Les représentants salariaux s'opposaient à ces suppressions de postes. Il ne s'agira toutefois pas de licenciements secs, Bosch s'étant engagé à ne réaliser aucun licenciement économique avant la (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le Salon de Hanovre a ouvert ses portes hier  Voir?

Comme annoncé dans l'analyse de presse du 24 avril, le Salon de Hanovre a ouvert ses portes hier. Le salon de la production industrielle a été inauguré par la Chancelière allemande Angela Merkel et par la Chef du gouvernement polonais, Beata Szydlo (la Pologne étant le pays à l'honneur de cette édition).
Existant depuis 70 ans, le Salon de Hanovre accueille cette année quelque 6 500 exposants. Environ 200 000 visiteurs sont attendus. (AUTOMOBILWOCHE (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
L'Opel Ampera-e sera disponible cet automne  Voir?

L'Opel Ampera-e sera disponible cet automne à un prix de base de 39 330 euros (soit, en Allemagne, 34 950 euros une fois la prime à l'achat déduite). Ce prix est similaire à celui des BMW i3 et Nissan Leaf, deux autres modèles électriques disponibles en Allemagne. L'Ampera-e affiche une autonomie de 520 km. (AUTOMOBILWOCHE 24/4/17)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Kiekert présente de nouvelles technologies au Salon de Shanghai  Voir?

L'équipementier allemand Kiekert présente de nouvelles technologies au Salon de Shanghai, notamment un système de reconnaissance de l'environnement qui évite aux portières de cogner divers obstacles à leur ouverture. Kiekert a également exposé son système Active Inertia, qui évite l'ouverture non-désirée de la portière en cas d'accident. L'équipementier a également ajouté des diodes électroluminescentes à ses serrures de portières, afin d'offrir un meilleur confort d'utilisation. (AUTOMOBILWOCHE (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Audi a nommé le directeur de sa filiale dédiée à la voiture autonome  Voir?

Audi a nommé le directeur de sa filiale dédiée à la voiture autonome. Ainsi, quelques semaines après que le président de la marque aux anneaux, Rupert Stadler, a annoncé la création de la filiale Autonomous Intelligent Driving, Karlheinz Wurm - ancien ingénieur de Microsoft - a été choisi pour la diriger.
Alexandre Haag (ex-Tesla) a été pour sa part nommé au poste de responsable technique de la filiale. De plus, Silja Pieh a été nommée directrice commerciale et Gunther Bös, responsable des ressources (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le 5ème modèle « super-héros » de Mini sera un véhicule électrique  Voir?

Le cinquième modèle « super-héros » de Mini sera un véhicule électrique attendu fin 2019.
La marque avait décidé de se concentrer sur 5 modèles phares surnommés super-héros et il lui restait à déterminer quel serait le cinquième. Les 4 autres modèles sur lesquels s'est recentrée la marque sont la Mini classique (avec sa variante à 5 portes), la Mini Cabrio, le Clubman et le Countryman.
Avec cette annonce, Mini confirme que son futur modèle électrique ne sera pas uniquement un véhicule de niche. (AUTOMOTIVE (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le nouveau Haval H6 a été dévoilé au Salon de Shanghai  Voir?

Le nouveau Haval H6 a été dévoilé au Salon de Shanghai. La marque Haval (groupe Great Wall) est spécialisée dans les véhicules de loisir. Le modèle sera disponible en plusieurs motorisations, la plus puissante développant 197 ch. (GASGOO.COM 21/4/17)

(01/01/1970 @ 01:00)
Porsche lancera la Panamera Sport Turismo aux Etats-Unis  Voir?

Porsche lancera la Panamera Sport Turismo (variante break) aux Etats-Unis d'ici à la fin de l'année. Le modèle sera disponible en 4 versions (4, 4S, 4 E-Hybrid et Turbo). Avec la Sport Turismo, les concessionnaires américains pourront offrir une variante à 5 places de la Panamera, ce qu'ils réclamaient vivement à Porsche, afin de répondre à la demande des clients américains. (AUTOMOTIVE NEWS (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les prix des carburants à la pompe ont poursuivi leur progression la semaine dernière  Voir?

Les prix des carburants à la pompe ont continué d'augmenter la semaine dernière, à 1,255 euro en moyenne le litre de gazole (+ 0,7 centime), 1,411 euro le litre d'essence sans plomb 95 ( + 1 centime), 1,387 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,7 centime), 1,476 euro le litre de SP 98 (+ 0,8 centime) et 0,746 euro le litre de GPL (+ 0,3 centime), indique le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. (AUTOPLUS.FR (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le chiffre d'affaires de Plastic Omnium a bondi de 32,8 % au premier trimestre  Voir?

Grâce à une acquisition et au succès de ses produits en Amérique du Nord et en Asie, Plastic Omnium a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 32,8 % au premier trimestre de 2017, à 2,04 milliards d'euros. L'équipementier, qui réalise environ 95 % de ses ventes avec sa branche automobile, a précisé ses objectifs de croissance de l'activité au premier semestre, promettant une « forte croissance » qui permettra de « dépasser 4 milliards d'euros » de chiffre d'affaires.
Plastic Omnium a acquis l'an dernier (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le Groupe PSA réaffirme respecter les réglementations  Voir?

Le Groupe PSA a indiqué vouloir « éviter tout amalgame et défendre ses intérêts », le 24 avril, après l'ouverture d'une information judiciaire le visant pour « tromperie » sur les dispositifs de contrôle des émissions polluantes de véhicules diesel. Le constructeur a par ailleurs réaffirmé, via un porte-parole, qu'il respectait « les réglementations dans tous les pays où il opère » et que ses véhicules n'avaient « jamais été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test de conformité et (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Amazon s'intéresse à la technologie de conduite autonome  Voir?

Amazon a constitué, il y a plus d'un an, une équipe chargée d'étudier comment la technologie de conduite autonome pourrait améliorer sa logistique, a rapporté le WALL STREET JOURNAL, citant des sources proches du dossier.
Le géant américain du commerce en ligne s'intéresserait en particulier aux camions autonomes pour transporter ses propres marchandises et éventuellement celles d'autres entreprises. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Citroën et Le Coq Sportif nouent un partenariat pour les 70 ans du Type H  Voir?

A l'occasion des 70 ans du fourgon Type H, Citroën s'est associé à la marque Le Coq Sportif pour personnaliser un exemplaire du Type H et du nouveau Jumpy. Les deux véhicules jouent le contraste entre un blanc lumineux et des rectangles de couleur bleue et rouge, des teintes qui ne sont pas sans rappeler celles du Coq Sportif. Un logo « 70ème anniversaire » est visible sur les portières du Jumpy et le pare-brise du Type H. Autre particularité sur le Jumpy : la présence d'une galerie de toit pouvant (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
FCA va fournir 500 monospaces supplémentaires à Waymo  Voir?

Waymo a commandé 500 Chrysler Pacifica hybrides de plus à FCA pour ses essais de véhicules autonomes, ont annoncé les deux entreprises le 25 avril.
Ces véhicules s'ajouteront aux 100 monospaces que Fiat Chrysler a déjà fournis l'an dernier à la filiale d'Alphabet en charge de la conduite autonome.
FCA commencera à produire les monospaces supplémentaires le mois prochain. Les véhicules seront équipés de technologies de conduite autonome après leur fabrication.
Waymo a indiqué qu'il allait lancer un (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
L'EEA publie un bilan provisoire de l'impact environnemental des véhicules neufs immatriculés dans l'UE en 2016  Voir?

L'Agence européenne de l'environnement (EEA) a publié le 21 avril un bilan provisoire de l'impact environnemental des véhicules neufs immatriculés dans l'Union européenne en 2016. Leur taux d'émission de CO2/km a continué de baisser, mais faiblement, de seulement 1,4 g, à 118,1 g/km en moyenne. C'est la plus faible baisse depuis 2006, constate l'EEA, rappelant qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l'objectif de 95 g de CO2/km en 2021. Malgré l'efficience croissante des (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Aramisauto s'implante en Espagne  Voir?

Le revendeur d'automobiles français Aramisauto, spécialiste des transactions sur l'Internet récemment acquis par le Groupe PSA, annonce son arrivée en Espagne via une prise de participation majoritaire dans la start-up Clicars. « Cette nouvelle alliance va permettre à Aramisauto de s'implanter en Espagne, avec pour ambition commune de devenir le leader de la vente en ligne de voitures d'occasion dans le pays », explique l'entreprise dans un communiqué. « Cette alliance permettra à Clicars de créer des (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volvo annonce une hausse de 27 % de son bénéfice net au premier trimestre  Voir?

Le fabricant suédois de poids lourds Volvo a annoncé une hausse de 27 % de son bénéfice net au premier trimestre de 2017, dopant sa rentabilité grâce à une demande « élevée » en Europe et au Japon. Le bénéfice s'est établi à 4,82 milliards de couronnes (500 millions d'euros) et le bénéfice opérationnel à 7,03 milliards, dépassant de très loin les attentes des analystes interrogées par l'agence SME Direkt, qui tablaient sur 5,31 milliards. Volvo Group a livré moins de poids lourds qu'un an auparavant (- 4 % en (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Navya va assembler des navettes autonomes aux Etats-Unis  Voir?

Navya passe à la vitesse supérieure aux Etats-Unis, sa rampe de lancement. Après un test concluant effectué à Las Vegas, le constructeur lyonnais de navettes autonomes va se doter d'une usine d'assemblage à proximité de Detroit. Cette unité industrielle, qui devrait être opérationnelle en septembre, pourra assembler une cinquantaine de véhicules dans un premier temps. Avec cet atelier, l'entreprise française prend en compte la nouvelle donne économique voulue par Donald Trump de « produire américain ». Sa (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Seat investit 3,3 millions d'euros dans la santé de ses salariés  Voir?

Seat ouvre un centre de soins médicaux et de rééducation thérapeutique dans son usine de Martorell, qui proposera aux 14 500 salariés du site des services de médecine préventive, de soins et de physiothérapie.
Le centre compte 25 professionnels de santé, spécialisés dans divers domaines tels que la traumatologie, la cardiologie ou la psychologie. Il est également doté de salles de rééducation thérapeutique et de fitness. En outre, un laboratoire biomécanique équipé de matériel de haute technologie permet (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
SAIC-GM-Wuling a dévoilé son premier tout-terrain de loisir à Shanghai  Voir?

La coentreprise de General Motors en Chine SAIC-GM-Wuling a dévoilé son premier tout-terrain de loisir au salon de Shanghai, le Wuling Hongguang S3.
Le tout-terrain de loisir compact à sept places devrait être commercialisé dans les prochains mois. Il utilise la même plateforme que le Hongguang, le monospace compact le plus vendu sur le marché chinois, a indiqué General Motors.
Créé en 2001, SAIC-GM-Wuling distribue des véhicules sous les marques Wuling et Baojun. L'an dernier, les ventes de Wuling (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Flex-N-Gate a lancé la construction d'une nouvelle usine à Detroit  Voir?

L'équipementier américain Flex-N-Gate a lancé la construction d'une usine à Detroit, qui pourrait employer entre 400 et 700 personnes d'ici à la mi-2018. Le projet représente un investissement de 95 millions de dollars.
L'implantation du nouveau site de production fait suite à un contrat à long terme portant sur la production de pièces pour Ford. (DETROIT NEWS 24/4/17)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Gestamp ouvre une usine au Brésil pour approvisionner FCA  Voir?

L'équipementier espagnol Gestamp a investi 24,9 millions d'euros dans une nouvelle usine d'emboutissage à chaud au Brésil pour approvisionner Fiat Chrysler Automobiles (FCA).
Gestamp fournira à l'usine FCA de Betim, la plus grande du groupe italien dans le monde, des pièces de carrosserie pour les modèles Fiat Palio et Siena. Les installations de Gestamp seront opérationnelles cet été et emploieront 82 personnes en fin d'année. Il s'agit de la septième usine de Gestamp au Brésil, où il a réalisé un (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Ssangyong veut vendre 20 000 G4 Rexton en Corée du Sud en 2017  Voir?

Ssangyong a annoncé qu'il comptait vendre 20 000 G4 Rexton sur le marché coréen cette année, puis 30 000 l'an prochain.
Le gros tout-terrain de loisir luxueux a été dévoilé le mois dernier au salon de Séoul (voir la revue de presse du 31/3/17). Il sera disponible initialement en configuration à cinq places, mais une version à sept places sera proposée en Corée du Sud au second semestre.
Le constructeur a indiqué qu'il comptait introduire le G4 Rexton en Europe, en Asie du Sud-Est et sur d'autres marchés (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La Ferrari 812 Superfast s'est invitée au Grand Palais  Voir?

La Ferrari 812 Superfast a été exposée pendant une journée au Grand Palais à l'occasion des vérifications techniques du Tour Auto 2017. Il s'agit de sa première apparition en France.
Francesco Bianchi, directeur général de Ferrari Europe, a indiqué qu' "être au départ du Tour Auto a permis de faire d'une pierre deux coups : d'une part de lancer les festivités autour des 70 ans de la marque en France et d'autre part de présenter cette surprise, l'imposante 812 Superfast et son V12 6.5 L de 850 ch". (AUTO (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Nouvelles plaintes en vue dans l'affaire des commutateurs d'allumage défectueux chez GM  Voir?

General Motors devra faire face aux poursuites de consommateurs portant sur des accidents et incidents liés à des commutateurs d'allumage défectueux montés sur certains de ses véhicules, qui sont survenus avant sa faillite en 2009. La Cour suprême des Etats-Unis a en effet refusé le 24 avril d'examiner un recours que le constructeur avait déposé, après une décision en ce sens rendue par un tribunal fédéral en juillet dernier.
General Motors estimait qu'il ne pouvait être tenu pour responsable de ce qui (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Mazda prévoit une hausse de 15 % environ de son bénéfice d'exploitation en 2017-2018  Voir?

Mazda prévoit une hausse de 15 % environ de son bénéfice d'exploitation pour l'exercice fiscal qui vient de démarrer le 1er avril, à 150 milliards de yens (1,25 milliard d'euros), tiré par des ventes dynamiques sur le segment très rentable des SUV.
Les ventes en volume devraient par ailleurs augmenter de 3 % en 2017-2018, à 1,6 million d'unités, dont un quart de modèles CX-5.
Pour l'année 2016-2017 close fin mars, Mazda estime que son bénéfice d'exploitation a chuté de quelque 40 %, à moins de 130 (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La production de véhicules en Espagne a augmenté de 13,1 % en mars  Voir?

L'Espagne a produit 306 572 véhicules en mars 2017, en hausse de 13,1 %, portant le volume pour les trois premiers mois de l'année à 804 918 unités, en progression de 4,7 %, indique l'ANFAC (Association des constructeurs).
La production de voitures a augmenté de 11,8 % en mars, à 248 571 unités, et de 3,6 % sur trois mois, à 645 830 unités. La production de tout-terrain a fait un bond de 81,6 % le mois dernier, à 5 861 unités, et de 67,4 % sur trois mois, à 13 837 unités. Enfin, la production de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
FCA va fournir 500 monospaces supplémentaires à Waymo...  Voir?

FCA va fournir 500 monospaces supplémentaires à Waymo (des Chrysler Pacifica hybrides) pour ses essais de véhicules autonomes. (Presse américaine)

(01/01/1970 @ 01:00)
Volvo annonce une hausse de 27 % de son bénéfice net au premier trimestre  Voir?

Le fabricant suédois de poids lourds Volvo a annoncé une hausse de 27 % de son bénéfice net au premier trimestre de 2017, dopant sa rentabilité grâce à une demande « élevée » en Europe et au Japon. Le bénéfice s'est établi à 4,82 milliards de couronnes (500 millions d'euros) et le bénéfice opérationnel à 7,03 milliards, dépassant de très loin les attentes des analystes interrogées par l'agence SME Direkt, qui tablaient sur 5,31 milliards. Volvo Group a livré moins de poids lourds qu'un an auparavant (- 4 % en (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Aramisauto s'implante en Espagne  Voir?

Le revendeur d'automobiles français Aramisauto, spécialiste des transactions sur l'Internet récemment acquis par le Groupe PSA, annonce son arrivée en Espagne via une prise de participation majoritaire dans la start-up Clicars. « Cette nouvelle alliance va permettre à Aramisauto de s'implanter en Espagne, avec pour ambition commune de devenir le leader de la vente en ligne de voitures d'occasion dans le pays », explique l'entreprise dans un communiqué. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le chiffre d'affaires de Plastic Omnium a bondi de 32,8 % au premier trimestre  Voir?

Grâce à une acquisition et au succès de ses produits en Amérique du Nord et en Asie, Plastic Omnium a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 32,8 % au premier trimestre de 2017, à 2,04 milliards d'euros. L'équipementier, qui réalise environ 95 % de ses ventes avec sa branche automobile, a précisé ses objectifs de croissance de l'activité au premier semestre, promettant une « forte croissance » qui permettra de « dépasser 4 milliards d'euros » de chiffre d'affaires. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
L'EEA publie un bilan provisoire de l'impact environnemental des véhicules neufs immatriculés dans l'UE en 2016  Voir?

L'Agence européenne de l'environnement (EEA) a publié le 21 avril un bilan provisoire de l'impact environnemental des véhicules neufs immatriculés dans l'Union européenne en 2016. Leur taux d'émission de CO2/km a continué de baisser, mais faiblement, de seulement 1,4 g, à 118,1 g/km en moyenne. C'est la plus faible baisse depuis 2006, constate l'EEA, rappelant qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l'objectif de 95 g de CO2/km en 2021. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Seat investit 3,3 millions d'euros dans la santé de ses salariés  Voir?

Seat ouvre un centre de soins médicaux et de rééducation thérapeutique dans son usine de Martorell en Espagne, qui proposera aux 14 500 salariés du site des services de médecine préventive, de soins et de physiothérapie. Le centre est également doté d'un laboratoire de biomécanique permettant d'étudier en 3D les caractéristiques musculo-squelettiques des salariés afin d'adapter l'ergonomie de chaque poste de travail. (El (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le géant du commerce en ligne Amazon a constitué, il y a plus d'un an...  Voir?

Le géant du commerce en ligne Amazon a constitué, il y a plus d'un an, une équipe chargée d'étudier comment la technologie de conduite autonome pourrait améliorer sa logistique, a rapporté le Wall Street Journal. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Les prix des carburants à la pompe ont poursuivi leur progression la semaine dernière  Voir?

Les prix des carburants à la pompe ont continué d'augmenter la semaine dernière, à 1,255 euro en moyenne le litre de gazole (+ 0,7 centime), 1,411 euro le litre d'essence sans plomb 95 ( + 1 centime), 1,387 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,7 centime), 1,476 euro le litre de SP 98 (+ 0,8 centime) et 0,746 euro le litre de GPL (+ 0,3 centime), indique le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Navya va assembler des navettes autonomes aux Etats-Unis  Voir?

Navya passe à la vitesse supérieure aux Etats-Unis, sa rampe de lancement. Après un test concluant effectué à Las Vegas, le constructeur lyonnais de navettes autonomes va se doter d'une usine d'assemblage à proximité de Detroit. Cette unité industrielle, qui devrait être opérationnelle en septembre, pourra assembler une cinquantaine de véhicules dans un premier temps. Avec cet atelier, l'entreprise française prend en compte la nouvelle donne économique voulue par Donald Trump de « produire américain ». Sa (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le Groupe PSA réaffirme respecter les réglementations  Voir?

Le Groupe PSA a indiqué vouloir « éviter tout amalgame et défendre ses intérêts », le 24 avril, après l'ouverture d'une information judiciaire le visant pour « tromperie » sur les dispositifs de contrôle des émissions polluantes de véhicules diesel. Le constructeur a par ailleurs réaffirmé, via un porte-parole, qu'il respectait « les réglementations dans tous les pays où il opère » et que ses véhicules n'avaient « jamais été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test de conformité et (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volvo Cars fournit la transmission hybride rechargeable au taxi londonien TX5  Voir?

Volvo Cars fournit la transmission hybride rechargeable au taxi londonien TX5, la derière génération du « black cab » (taxi noir) de l'entreprise London Taxi Company. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
NIO prévoit de produire un véhicule de loisir électrique en Chine  Voir?

La start-up chinoise NIO (anciennement NextEV) prévoit de produire un véhicule de loisir électrique en Chine dès cette année. Le modèle sera baptisé ES8. (Automotive News China)

(01/01/1970 @ 01:00)
Citroën et Le Coq Sportif nouent un partenariat pour les 70 ans du Type H  Voir?

A l'occasion des 70 ans du fourgon Type H, Citroën s'est associé à la marque Le Coq Sportif pour personnaliser un exemplaire du Type H et du nouveau Jumpy. Les deux véhicules jouent le contraste entre un blanc lumineux et des rectangles de couleur bleue et rouge, des teintes qui ne sont pas sans rappeler celles du Coq Sportif. Un logo « 70ème anniversaire » est visible sur les portières du Jumpy et le pare-brise du Type H. Autre particularité sur le Jumpy : la présence d'une galerie de toit pouvant (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Gestamp ouvre une usine au Brésil pour approvisionner FCA  Voir?

L'équipementier espagnol Gestamp a investi 24,9 millions d'euros dans une nouvelle usine d'emboutissage à chaud au Brésil pour approvisionner Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Gestamp fournira à l'usine FCA de Betim des pièces de carrosserie pour les modèles Fiat Palio et Siena. Les installations seront opérationnelles cet été. Il s'agit de la septième usine de Gestamp au Brésil. (El Mundo)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Didi ouvre sa plateforme d'informations sur le trafic routier à des organismes de transports  Voir?

le groupe chinois Didi Chuxing (premier fournisseur de services de mobilité en Chine) ouvre sa plateforme d'informations sur le trafic routier à des organismes de transports pour les aider à réguler le transport urbain. (Xinhua News)

(01/01/1970 @ 01:00)
SAIC-GM-Wuling a dévoilé son premier tout-terrain de loisir au salon de Shanghai  Voir?

SAIC-GM-Wuling a dévoilé son premier tout-terrain de loisir au salon de Shanghai, le Wuling Hongguang S3. (Automotive News China)

(01/01/1970 @ 01:00)
L'équipementier américain Flex-N-Gate a lancé la construction d'une usine à Detroit  Voir?

L'équipementier américain Flex-N-Gate a lancé la construction d'une usine à Detroit, qui pourrait employer entre 400 et 700 personnes d'ici à la mi-2018. (Detroit News)

(01/01/1970 @ 01:00)
Kiekert présente de nouvelles technologies au Salon de Shanghai  Voir?

L'équipementier allemand Kiekert présente de nouvelles technologies au Salon de Shanghai, notamment un système de reconnaissance de l'environnement qui évite aux portières de cogner divers obstacles à leur ouverture. (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Bosch supprime 760 postes à Schwäbisch Gmünd  Voir?

La division du groupe Bosch spécialisée dans les systèmes de direction pour les véhicules de tourisme et commerciaux, Bosch Automotive Steering (ou Bosch AS) supprimera 760 postes dans son usine de Schwäbisch Gmünd. (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Ssangyong a annoncé qu'il comptait vendre 20 000 G4 Rexton...  Voir?

Ssangyong a annoncé qu'il comptait vendre 20 000 G4 Rexton sur le marché coréen cette année. (Yonhap)

(01/01/1970 @ 01:00)
Daimler étend son service Croove  Voir?

Daimler étend son service de location de véhicules entre particuliers Croove à Berlin ; le service n'était jusqu'à présent disponible qu'à Munich. (JournalAuto.com)

(01/01/1970 @ 01:00)
La Ferrari 812 Superfast s'est invitée au Grand Palais  Voir?

La Ferrari 812 Superfast a été exposée pendant une journée au Grand Palais à l'occasion des vérifications techniques du Tour Auto 2017. Il s'agit de sa première apparition en France. (Auto Plus)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le véhicule connecté devrait entraîner une économie de 4,43 milliards d'euros  Voir?

Selon une étude menée par l'équipementier allemand Bosch, le véhicule connecté devrait entraîner une économie de jusqu'à 4,43 milliards d'euros en coûts de matériels et de dommages à l'horizon 2025. (JournalAuto.com)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le 5ème modèle « super-héros » de Mini sera un véhicule électrique  Voir?

Le cinquième modèle « super-héros » de Mini sera un véhicule électrique attendu fin 2019. La marque avait décidé de se concentrer sur 5 modèles phares surnommés super-héros et il lui restait à déterminer quel serait le cinquième. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Mazda prévoit une hausse de 15 % environ de son bénéfice d'exploitation en 2017-2018  Voir?

Mazda prévoit une hausse de 15 % environ de son bénéfice d'exploitation pour l'exercice fiscal qui vient de démarrer le 1er avril, à 150 milliards de yens (1,25 milliard d'euros), tiré par des ventes dynamiques sur le segment très rentable des SUV. Les ventes en volume devraient par ailleurs augmenter de 3 % en 2017-2018, à 1,6 million d'unités. (Nikkei)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Affaire des commutateurs d'allumage défectueux chez General Motors  Voir?

Affaire des commutateurs d'allumage défectueux chez General Motors : le constructeur devra faire face aux poursuites de consommateurs portant sur des accidents et incidents survenus avant sa faillite en 2009, la Cour suprême ayant refusé de se prononcer sur la décision rendue par un tribunal fédéral en juillet dernier. (AFP)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La production de véhicules en Espagne a augmenté de 13,1 % en mars  Voir?

L'Espagne a produit 306 572 véhicules en mars 2017, en hausse de 13,1 %, portant le volume pour les trois premiers mois de l'année à 804 918 unités, en progression de 4,7 %, indique l'ANFAC (Association des constructeurs). Les exportations de véhicules ont par ailleurs progressé de 16,7 % en mars, à 261 240 unités, et de 8,1 % sur trois mois, à 681 571 unités. (Communiqué ANFAC)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les constructeurs étrangers se lancent sur le marché des véhicules verts en Chine 2/2  Voir?

Si les ventes de véhicules électriques et hybrides d'entrée de gamme risquent de diminuer du fait de la baisse des subventions gouvernementales, les constructeurs étrangers ne ciblent pas ce segment. En effet, leurs modèles respectueux de l'environnement devraient cibler des consommateurs plus aisés qui cherchent un véhicule qui soit également un marqueur de statut social.
Ainsi, General Motors veut s'implanter sur cette niche haut de gamme avec sa berline Buick Velite 5 (basée sur la Chevrolet (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volkswagen coopère avec Tennet  Voir?

Volkswagen coopère avec Tennet (gestionnaire de transport d'électricité, basé aux Pays-Bas). Des véhicules du constructeur allemands dotés de capteurs transmettront ainsi à Tennet des données climatiques en temps réel pour l'Allemagne.
Les véhicules seront dotés de capteurs de lumière, de pluie et de température, apportant ainsi de nombreuses données à Tennet. Avec des données météorologiques plus fiables, le fournisseur d'électricité pourra mieux prévoir l'apport en électricité des 1,5 million de panneaux (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Harman et Baidu coopèrent dans l'intelligence artificielle  Voir?

Harman et Baidu ont annoncé, durant le salon de Shangai, travailler à l'intégration de l'intelligence artificielle au cœur des systèmes embarqués automobiles.
Les deux partenaires ont indiqué qu'ils allaient travailler à l'application d'une intelligence artificielle dans les systèmes embarqués pour automobile fabriqués par Harman.
L'objectif de ce renforcement de leur collaboration est de répondre aux attentes des constructeurs chinois.
Baidu fournira ainsi son système d'exploitation DuerOS (équivalent de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volkswagen a officiellement été condamné à payer 4,3 milliards de dollars d'amende  Voir?

Volkswagen a officiellement été condamné à payer 4,3 milliards de dollars d'amende aux Etats-Unis, pour avoir illégalement importé quelque 590 000 voitures diesel dont les niveaux d'émissions étaient excessifs, depuis l'année 2009.
En effet, un juge fédéral a validé l'accord conclu entre le constructeur et les autorités américaines lorsque Volkswagen avait plaidé coupable (cf. revue de presse du 13/3/17).
Par ailleurs, le procureur américain Larry Thompson a été nommé par le Département américain de la (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
MG prévoit de commercialiser ses véhicules en Europe d'ici à la fin de 2019  Voir?

La marque MG (groupe SAIC) prévoit de commercialiser ses véhicules en Europe d'ici à la fin de 2019, via son unité de distribution luxembourgeoise, SAIC Mobility (fondée l'an dernier).
MG est distribué au Royaume-Uni depuis 2011, mais la maison-mère SAIC avait reporté le lancement de ses modèles dans le reste de l'Europe, au vu des volumes restreints enregistrés sur le marché britannique (4 195 unités l'an dernier).
Le lancement de MG sur le marché européen se concentrera sur des véhicules de loisir et (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La CAAM a publié les chiffres détaillés du marché automobile chinois  Voir?

La CAAM a publié les chiffres détaillés du marché automobile chinois. Ainsi, au mois de mars, 2 543 000 véhicules ont été vendus dans le pays (+ 4 %), dont 2 096 000 voitures particulières (+ 1,7 %) et 447 000 véhicules commerciaux (+ 16,2 %).
Sur les trois premiers mois de l'année, 7 002 000 véhicules ont été vendus en Chine (+ 7 %), dont 5 948 000 voitures particulières (+ 4,6 %) et 1 054 000 véhicules commerciaux (+ 15,8 %).
En outre, 2 604 000 véhicules ont été produits en Chine le mois dernier (+ 3 (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Webasto présente de nombreux produits innovants au salon de Shanghai  Voir?

L'équipementier Webasto présente de nombreux produits innovants au salon de Shanghai et a notamment présenté pour la première fois sa nouvelle division « E-Solutions & Services ».
« Dans cette unité, nous nous concentrons sur des conceptions de batterie spécifiques, personnalisées et de haute qualité et sur des solutions de recharge dans des environnements privés et semi-privés. Dans ces deux domaines, nous collaborons avec les équipementiers de 1ère monte (OEM) et nous engageons dans des relations (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le Salon de Hanovre se déroule du 24 au 28 avril  Voir?

Le Salon de Hanovre (dédiée à la technologie industrielle) se déroule du 24 au 28 avril et aura pour thème principal l'industrie intégrée, mettant ainsi la connectivité en avant.
Les entreprises présentes devraient exposer plus de 500 exemples d'applications destinées à l'industrie 4.0. (connectée et numérique). Cela montre une tendance inéluctable selon les organisateurs de ce salon : les frontières entre production industrielle et informatique deviennent de plus en plus floues.
Par exemple, des lunettes (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Quelque 1 900 nouveaux points de recharge pour V.E. ont été créés en Allemagne  Voir?

Quelque 1 900 nouveaux points de recharge publics (stations et bornes) pour véhicules électriques ont été créés en Allemagne en un mois (de la mi-mars à la mi-avril).
C'est en Bavière que le plus grand nombre de nouvelles bornes et stations de recharge ont été installées sur la période (442 nouveaux points de recharge). En outre, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 354 points de recharge pour véhicules électriques ont été implantés entre mi-mars et mi-avril.
En Allemagne, depuis un peu plus d'un (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Leoni a fêté son centenaire  Voir?

L'équipementier allemand Leoni, spécialiste du câblage et des tableaux de bord, a fêté son centenaire ce dimanche 23 avril.
L'origine de l'entreprise remonte au 16ème siècle, lorsque le Français Anthoni Fournier a quitté Lyon pour rejoindre Nuremberg et y produire des « produits de Lyon » (en allemand Leonischer Waren, d'où le nom de Leoni), à savoir des fils d'or et d'argent.
Officiellement fondée sous le nom Leoni le 23 avril 1917, l'entreprise a commencé à se tourner vers le marché des câbles dès 1928. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Brose mise sur la Chine  Voir?

L'équipementier allemand Brose mise sur la Chine et se fixe pour objectif de réaliser 25 % de son chiffre d'affaires dans le pays d'ici à 2025 (contre 20 % actuellement). Cela signifie que Brose devrait réaliser un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros par an en Chine, contre 800 millions d'euros actuellement.
Brose a investi plus de 70 millions d'euros dans son nouveau siège à Shanghai,
d'où il dirigera les activités de ses 12 sites en Chine, ainsi que ses activités en Asie du Sud-Est.
Brose (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Hella construit une nouvelle usine en Chine  Voir?

Hella construit une nouvelle usine en Chine, via sa coentreprise Beijing Hella BHAP Automotive Lighting (avec l'équipementier chinois Beijing Hainachuan Automotive Parts). Le site devrait être opérationnel en octobre.
La future usine produira des systèmes d'éclairage principalement destinés aux constructeurs d'automobiles chinois. Elle devrait disposer de capacités de production de 1,2 million de feux par an. A moyen terme, Hella estime qu'il pourrait tripler la taille de cette usine. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
M. Tang a été nommé responsable des activités de Continental en Chine  Voir?

Enno Tang a été nommé responsable des activités de Continental en Chine, en remplacement de Ralf Cramer, dont le contrat prendra fin au mois d'août. Cette nomination prendra effet le 1er juin. (AUTOMOBILWOCHE 18/4/17)

(01/01/1970 @ 01:00)
M. Debortoli est nommé à la tête de Fiat Allemagne  Voir?

FCA Germany a fait savoir que Roberto Debortoli reprendrait la direction des marques Fiat et Abarth en Allemagne, en remplacement de Giorgio Vinciguerra, qui prendra d'autres fonctions au sein du groupe. Cette nomination est effective immédiatement. (AUTOMOBILWOCHE 18/4/17)

(01/01/1970 @ 01:00)
M. Ikehata a été nommé président de Honda Allemagne  Voir?

Le journal allemand AUTOMOBILWOCHE (20/4/17) signale que Yoshiaki Ikehata a été nommé président de Honda Allemagne, en remplacement de Hirokazu Tomiki. Cette nomination est effective depuis le 1er avril.

(01/01/1970 @ 01:00)
Zhengzhou Yutong Bus a accru ses exportations de 56 %  Voir?

Le fabricant chinois d'autobus Zhengzhou Yutong Bus a accru ses exportations de 56 % au premier trimestre. Le constructeur a notamment indiqué avoir enregistré une commande pour 500 autobus qu'il livrera en Birmanie (où il a déjà exporté plus d'un millier d'autocars depuis son entrée sur ce marché en 2010).
Yutong commercialise ses produits dans plus de 40 pays dans le monde et a conclu des accords de coopération (en termes de production et de technologie) avec la Birmanie, l'Iran, le Pakistan et Cuba, (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volkswagen déclare avoir fait "d'énormes progrès" dans son programme d'électromobilité  Voir?

Volkswagen déclare avoir fait « d'énormes progrès » en vue de réduire les coûts de production de ses véhicules électriques, dans le cadre de son projet de lancement de 4 modèles 100 % électriques abordables sur le marché chinois dans les années à venir.
Les modèles, qui seront distribués sous la marque ID, seront en partie développés en Chine. Parmi les véhicules électriques attendus se trouveront un véhicule de loisir de taille moyenne, une berline compacte à hayon et une berline.
« Proposer des voitures (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Lynk & Co reporte ses lancements aux Etats-Unis et en Europe  Voir?

La marque chinoise Lynk & Co (groupe Geely) reporte ses lancements aux Etats-Unis et en Europe, en expliquant avoir besoin de plus de temps pour établir un réseau de distribution dans ces régions (bien qu'il prévoit de miser principalement sur la vente en ligne).
La marque estime ainsi qu'elle débutera la commercialisation de ses voitures en Europe entre le premier trimestre et le deuxième trimestre de 2019, puis qu'elle se lancera sur le marché américain quelques mois après.
Initialement, (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Plus de 200 000 véhicules ont été mis au rebut au premier trimestre  Voir?

Selon le ministère coréen des Transports, 210 705 véhicules ont été mis à la casse au premier trimestre, ce qui représente une hausse de 34,7 % sur un an. Le total inclut 157 890 voitures, 40 620 utilitaires et 11 750 fourgons. Le nombre de véhicules mis au rebut a été supérieur à 200 000 unités pour la première fois sur un trimestre.
Les automobilistes ont profité d'un programme d'un montant de 180 milliards de wons (147 millions d'euros) mis en place par le gouvernement coréen pour les encourager à (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Renault Trucks compte rester leader du marché en Algérie  Voir?

Dans un entretien accordé à AUTO-UTILITAIRE.COM (23/4/17) en marge des Xtrem Days, qui se sont tenus à Marrakech du 9 au 15 avril, le vice-président de Renault Trucks International Christophe Martin confirme qu'avec les projets engagés par la marque au losange, il est inconcevable que Renault Trucks ne soit pas leader du marché algérien. Evoquant l'ouverture, dans les mois à venir, d'une usine d'assemblage de camions en Algérie, M. Martin explique qu'il était assez évident que « pour bien jouer en (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La Commission européenne va proposer de lier les tarifs des péages aux émissions de CO2  Voir?

La Commission européenne va proposer de lier les tarifs des péages aux émissions de CO2 des véhicules dans le cadre de son objectif de réduire l'empreinte carbone des transports routiers, ont annoncé deux représentants de l'Union européenne. La proposition, qui n'est pas encore finalisée, établira pour la première fois quelques principes à l'échelle de l'Union européenne pour les péages routiers des véhicules, notamment celui selon lequel les conducteurs de voitures, camions et cars doivent payer en fonction (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
General Motors prévoit de lancer 10 véhicules électriques en Chine  Voir?

General Motors prévoit de lancer dix véhicules électriques et hybrides en Chine d'ici à 2020, alors que le gouvernement chinois presse les grands constructeurs de l'aider à développer cette industrie.
Le patron de GM en Chine, Matt Tsien, a annoncé au salon de Shanghai que l'entreprise mettrait un modèle 100 % électrique en fabrication dans ce pays d'ici à deux ans. (ASSOCIATED PRESS (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les livraisons de carburants routiers ont augmenté de 1,8 % en mars  Voir?

Les livraisons de produits pétroliers en France ont baissé de 1,3 % en mars, à 5,121 millions de tonnes, en raison principalement du repli de la demande pour le fioul domestique, indique l'Ufip (Union française des industries pétrolières). Les livraisons de carburants routiers, qui s'étaient repliées en février, ont de leur côté augmenté de 1,8 % par rapport à mars 2016, pour un total de 4,432 millions de mètres cubes : les livraisons de supercarburants sans plomb ont progressé de 4,3 % et celles de gazole (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Plusieurs industriels créent la société d'investissement dédiée aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique NEoT Capital  Voir?

Plusieurs industriels internationaux, dont les groupes EDF et Forsee Power, ont créé la société d'investissement dédiée aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique NEoT Capital. « Ces solutions deviennent aujourd'hui rentables sans aucune subvention, mais elles nécessitent des investissements importants sur le long terme, qui ne sont généralement pas la priorité pour les clients utilisateurs », explique Pierre Devillard, directeur général de NEoT Capital. « En outre, ces modèles d'affaires sont (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Bolloré va augmenter la capacité de ses batteries  Voir?

Le groupe Elior (130 000 personnes, 4,5 millions de repas livrés par jour) va mettre en place un parc de véhicules électriques en autopartage pour les salariés de son siège de la Défense (Hauts-de-Seine). Pour ce faire, il a choisi la Bluecar de Bolloré, ses bornes et son logiciel d'autopartage dédié aux entreprises. Dès le mois de mai, dix premières Bluecar vont être proposées en test à des salariés volontaires, qui pourront les utiliser pour leur trajet professionnel, mais aussi pour rentrer chez eux. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Renault-Nissan attend de grands bénéfices de son alliance élargie à Mitsubishi et AvtoVaz  Voir?

Dans un entretien accordé à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (23/4/17), Jérémie Papin, chargé du développement stratégique de Renault, détaille les avantages que l'Alliance Renault-Nissan aura à travailler avec ses nouveaux partenaires, Mitsubishi et AvtoVaz. « Pour être un groupe mondial, il faut avoir une gamme complète de SUV, de berlines et de breaks, ainsi que tous les types de motorisations afin d'être pertinents sur de nombreux marchés. Ainsi, quand des entreprises plus petites comme AvtoVaz et ses 300 000 (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Gentex a réalisé un bon premier trimestre  Voir?

L'équipementier américain Gentex, spécialiste des rétroviseurs, a annoncé pour le premier trimestre une progression de 12 % de son chiffre d'affaires, à 435,5 millions de dollars. Il a dégagé sur la période un bénéfice net de 97,6 millions de dollars, en hausse de 22 %. (AFTERMARKETNEWS.COM 21/4/17)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Jeep a présenté un concept hybride rechargeable à Shanghai  Voir?

La marque Jeep a présenté au salon de Shanghai un concept de tout-terrain de loisir hybride rechargeable à sept places dénommé Yuntu.
Le véhicule a été conçu par Fiat Chrysler Automobiles pour sa coentreprise chinoise GAC FCA. Il pourrait annoncer une future Jeep pour le marché chinois, où les tout-terrain ont le vent en poupe.
GAC FCA a commencé à assembler des Jeep en 2015. Selon la coentreprise, les ventes des trois modèles produits localement - les Cherokee, Renegade et Compass - ont atteint (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Véhicule autonome : le Syndicat des équipements de la route veut mettre au point un démonstrateur avec les équipementiers  Voir?

Un peu partout dans le monde, équipementiers, constructeurs d'automobiles et grands noms de la high-tech préparent la révolution des véhicules autonomes. « Mais ces acteurs ne dialoguent pas, ou très peu, avec les professionnels de la route », constate Dominique Mondé, vice-président du SER (Syndicat des équipements de la route). Or, pour pouvoir s'intégrer facilement dans la circulation, les voitures autonomes devront échanger des informations. Par exemple avec un feu de circulation, qui leur dira qu'il (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Des clients de Tesla jugent le logiciel Autopilot « dangereusement défectueux »  Voir?

Tesla est poursuivi en justice aux Etats-Unis par des propriétaires de ses voitures électriques, qui affirment que son logiciel Autopilot est « dangereusement défectueux ».
Une plainte a été déposée auprès d'un tribunal à San Jose, en Californie, au nom des propriétaires de 47 000 voitures vendues en 2016 et 2017. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 20/4/17)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les concessionnaires italiens de FCA mécontents que le constructeur leur ait facturé des véhicules non commandés  Voir?

Les concessionnaires de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en Italie ont fait part de leur mécontentement après que le constructeur leur a facturé environ 6 000 véhicules qu'ils n'avaient pas commandé.
La plupart de ces véhicules étaient des modèles peu populaires, tels que les Tipo à 5 portes et les grands fourgons Ducato. L'opération a permis de transférer vers les concessionnaires quelque 90 millions d'euros de stocks de FCA.
Les concessionnaires de FCA ont déploré cette méthode, ayant eux-mêmes déjà (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le "Project Black S" d'Infiniti pourrait être mis en production  Voir?

Le développement d'une Infiniti Q60 Black S hybride de 500 ch de série serait en bonne voie. Présentée sous forme de concept-car au dernier salon de Genève, l'Infiniti Q60 Black S aurait en effet reçu l'aval de Roland Krüger, patron de la marque, pour devenir un modèle "porte-étendard ultra performant".
Bernard Michel, responsable du planning des produits Infiniti en Australie, a précisé que le développement du modèle de série en serait à un stade avancé. Le concept-car "Project Black S", développé avec (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Nissan va transformer son usine espagnole de Avilá en usine de pièces de carrosserie  Voir?

Nissan va transformer son usine espagnole de Avilá en site de fabrication de pièces de rechange. L'usine de Avilá, qui assemble des véhicules depuis 60 ans, fabriquera son dernier camion en septembre 2019.
"Si nous n'avions pas trouvé de solution pour cette usine, elle était condamnée à fermer à court terme, la mise au normes du camion NT400 aura en effet nécessité un trop grand investissement et sa production n'aurait pas été rentable", a souligné José Vicente de los Mozos, directeur des fabrications (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Patrice Duclos nommé directeur général de Maserati West Europe  Voir?

Patrice Duclos (43 ans) se voit confier la direction générale de Maserati West Europe. Rattaché au président Giulio Pastore, il aura ainsi la responsabilité de la marque en France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg.
Depuis 2014, M. Duclos était directeur du marketing et de la communication de Maserati pour la France, la Belgique et le Luxembourg au sein de Maserati West Europe. (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Renault Trucks compte rester leader du marché en Algérie  Voir?

Dans un entretien accordé à Auto-utilitaire.com en marge des Xtrem Days, qui se sont tenus à Marrakech du 9 au 15 avril, le vice-président de Renault Trucks International Christophe Martin confirme qu'avec les projets engagés par la marque au losange, il est inconcevable que Renault Trucks ne soit pas leader du marché algérien. Evoquant l'ouverture, dans les mois à venir, d'une usine d'assemblage de camions en Algérie, M. Martin explique qu'il était assez évident que « pour bien jouer en Algérie, il (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Webasto présente de nombreux produits innovants au salon de Shanghai  Voir?

L'équipementier Webasto présente de nombreux produits innovants au salon de Shanghai et a notamment présenté pour la première fois sa nouvelle division « E-Solutions & Services ». (Communiqué Webasto)

(01/01/1970 @ 01:00)
La Commission européenne va proposer de lier les tarifs des péages aux émissions de CO2  Voir?

La Commission européenne va proposer de lier les tarifs des péages aux émissions de CO2 des véhicules dans le cadre de son objectif de réduire l'empreinte carbone des transports routiers, ont annoncé deux représentants de l'Union européenne. La proposition, qui n'est pas encore finalisée, établira pour la première fois quelques principes à l'échelle de l'Union européenne pour les péages routiers des véhicules, notamment celui selon lequel les conducteurs de voitures, camions et cars doivent payer en fonction (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La CAAM a publié les chiffres détaillés du marché automobile chinois  Voir?

La CAAM a publié les chiffres détaillés du marché automobile chinois pour le mois de mars ; la production de véhicules a notamment progressé de 3 % le mois dernier, à 2 604 000 unités et de 8 % sur 3 mois, à 7 133 000 unités. (Communiqués CAAM)

(01/01/1970 @ 01:00)
Les livraisons de carburants routiers ont augmenté de 1,8 % en mars  Voir?

Les livraisons de produits pétroliers en France ont baissé de 1,3 % en mars, à 5,121 millions de tonnes, en raison principalement du repli de la demande pour le fioul domestique, indique l'Ufip (Union française des industries pétrolières). Les livraisons de carburants routiers, qui s'étaient repliées en février, ont de leur côté augmenté de 1,8 % par rapport à mars 2016, pour un total de 4,432 millions de mètres cubes : les livraisons de supercarburants sans plomb ont progressé de 4,3 % et celles de gazole (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Harman et Baidu coopèrent dans l'intelligence artificielle  Voir?

Harman et Baidu ont annoncé, durant le salon de Shangai, travailler à l'intégration de l'intelligence artificielle au cœur des systèmes embarqués automobiles. (JournalAuto.com)

(01/01/1970 @ 01:00)
Plusieurs industriels créent la société d'investissement dédiée aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique NEoT Capital  Voir?

Plusieurs industriels internationaux, dont les groupes EDF et Forsee Power, ont créé la société d'investissement dédiée aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique NEoT Capital. « Ces solutions deviennent aujourd'hui rentables sans aucune subvention, mais elles nécessitent des investissements importants sur le long terme, qui ne sont généralement pas la priorité pour les clients utilisateurs », explique Pierre Devillard, directeur général de NEoT Capital. « En outre, ces modèles d'affaires sont (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volkswagen coopère avec Tennet  Voir?

Volkswagen coopère avec Tennet (gestionnaire de transport d'électricité aux Pays-Bas) ; des véhicules du constructeur allemands dotés de capteurs transmettront ainsi à Tennet des données climatiques en temps réel. (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Bolloré va augmenter la capacité de ses batteries  Voir?

Le groupe Elior (130 000 personnes, 4,5 millions de repas livrés par jour) va mettre en place un parc de véhicules électriques en autopartage pour les salariés de son siège de la Défense (Hauts-de-Seine). Pour ce faire, il a choisi la Bluecar de Bolloré, ses bornes et son logiciel d'autopartage dédié aux entreprises. Dès le mois de mai, dix premières Bluecar vont être proposées en test à des salariés volontaires, qui pourront les utiliser pour leur trajet professionnel, mais aussi pour rentrer chez eux. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volkswagen a officiellement été condamné à payer 4,3 milliards de dollars d'amende  Voir?

Volkswagen a officiellement été condamné à payer 4,3 milliards de dollars d'amende aux Etats-Unis, pour avoir illégalement importé quelque 590 000 voitures diesel dont les niveaux d'émissions étaient excessifs, depuis l'année 2009. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Les concessionnaires italiens de FCA mécontents que le constructeur leur ait facturé des véhicules non commandés  Voir?

Les concessionnaires de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en Italie ont fait part de leur mécontentement après que le constructeur leur a facturé environ 6 000 véhicules qu'ils n'avaient pas commandé. La plupart de ces véhicules étaient des modèles peu populaires, tels que les Tipo à 5 portes et grands fourgons Ducato. (Automotive News Europe)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Renault-Nissan attend de grands bénéfices de son alliance élargie à Mitsubishi et AvtoVaz  Voir?

Jérémie Papin, chargé du développement stratégique de Renault, détaille les avantages que l'Alliance Renault-Nissan aura à travailler avec ses nouveaux partenaires, Mitsubishi et AvtoVaz. « Pour être un groupe mondial, il faut avoir une gamme complète de SUV, de berlines et de breaks, ainsi que tous les types de motorisations afin d'être pertinents sur de nombreux marchés. Ainsi, quand des entreprises plus petites comme AvtoVaz et ses 300 000 unités, ou Mitsubishi avec 900 000 unités, rejoignent (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
MG prévoit de commercialiser ses véhicules en Europe d'ici à la fin de 2019  Voir?

La marque MG (groupe SAIC) prévoit de commercialiser ses véhicules en Europe d'ici à la fin de 2019, via son unité de distribution luxembourgeoise. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
210 705 véhicules, dont 157 890 voitures, ont été mis à la casse...  Voir?

210 705 véhicules, dont 157 890 voitures, ont été mis à la casse en Corée du Sud au premier trimestre (+ 34,7 %), selon le gouvernement coréen. (Yonhap)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le Salon de Hanovre se déroule du 24 au 28 avril  Voir?

Le Salon de Hanovre (dédiée à la technologie industrielle) se déroule du 24 au 28 avril et aura pour thème principal l'industrie intégrée (et donc la connectivité). (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Véhicule autonome : le Syndicat des équipements de la route veut mettre au point un démonstrateur avec les équipementiers  Voir?

Un peu partout dans le monde, équipementiers, constructeurs d'automobiles et grands noms de la high-tech préparent la révolution des véhicules autonomes. « Mais ces acteurs ne dialoguent pas, ou très peu, avec les professionnels de la route », constate Dominique Mondé, vice-président du SER (Syndicat des équipements de la route). Or, pour pouvoir s'intégrer facilement dans la circulation, les voitures autonomes devront échanger des informations. Il y a six mois, M. Mondé s'est donc rapproché de la Fiev. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Leoni a fêté son centenaire  Voir?

L'équipementier allemand Leoni a fêté son centenaire ce dimanche 23 avril. (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Hella construit une nouvelle usine en Chine  Voir?

Hella construit une nouvelle usine en Chine, via sa coentreprise Beijing Hella BHAP Automotive Lighting (avec l'équipementier chinois Beijing Hainachuan Automotive Parts) ; le site devrait être opérationnel en octobre. (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Brose mise sur la Chine  Voir?

L'équipementier allemand Brose mise sur la Chine et se fixe pour objectif de réaliser 25 % de son chiffre d'affaires dans le pays d'ici à 2025 (contre 20 % actuellement). (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Quelque 1 900 nouveaux points de recharge pour V.E. ont été créés en Allemagne  Voir?

Quelque 1 900 nouveaux points de recharge publics (stations et bornes) pour véhicules électriques ont été créés en Allemagne en un mois (de la mi-mars à la mi-avril). (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le "Project Black S" d'Infiniti pourrait être mis en production  Voir?

Le développement d'une Infiniti Q60 Black S hybride de 500 ch de série serait en bonne voie. Présentée sous forme de concept-car au dernier salon de Genève, l'Infiniti Q60 Black S aurait en effet reçu l'aval de Roland Krüger, patron de la marque, pour devenir un modèle "porte-étendard ultra performant". (Auto Plus)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
L'équipementier américain Gentex a annoncé pour le premier trimestre...  Voir?

L'équipementier américain Gentex a annoncé pour le premier trimestre une progression de 12 % de son chiffre d'affaires (à 435,5 millions de dollars) et une hausse de 22 % de son bénéfice net (à 97,6 millions de dollars). (Aftermarket News)

(01/01/1970 @ 01:00)
Tesla est poursuivi en justice aux Etats-Unis par des propriétaires...  Voir?

Tesla est poursuivi en justice aux Etats-Unis par des propriétaires de ses voitures électriques, qui estiment que son logiciel Autopilot est dangereux. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Lynk & Co reporte ses lancements aux Etats-Unis et en Europe  Voir?

La marque chinoise Lynk & Co (groupe Geely) reporte ses lancements aux Etats-Unis et en Europe, en expliquant avoir besoin de plus de temps pour établir un réseau de distribution dans ces régions. (Automotive News China)

(01/01/1970 @ 01:00)
Nissan va transformer son usine espagnole de Avilá en usine de pièces de carrosserie  Voir?

Nissan va transformer son usine espagnole de Avilá en site de fabrication de pièces de rechange. L'usine de Avilá, qui assemble des véhicules depuis 60 ans, fabriquera son dernier camion NT400 en septembre 2019. Dès 2020, elle fabriquera jusqu'à 80 000 pièces de carrosserie par mois, dont 70 % pour Renault et 30 % pour Nissan. (El Mundo)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Jeep a présenté au salon de Shanghai un concept de tout-terrain de loisir...  Voir?

Jeep a présenté au salon de Shanghai un concept de tout-terrain de loisir hybride rechargeable à sept places dénommé Yuntu. (Automotive News China)

(01/01/1970 @ 01:00)
Volkswagen déclare avoir fait "d'énormes progrès" dans son programme d'électromobilité  Voir?

Volkswagen déclare avoir fait « d'énormes progrès » en vue de réduire les coûts de production de ses véhicules électriques, dans le cadre de son projet de lancement de 4 modèles 100 % électriques abordables sur le marché chinois dans les années à venir. (Automotive News)

(01/01/1970 @ 01:00)
Zhengzhou Yutong Bus a accru ses exportations de 56 %  Voir?

Le fabricant chinois d'autobus Zhengzhou Yutong Bus a accru ses exportations de 56 % au premier trimestre. (Xinhua News)

(01/01/1970 @ 01:00)
Patrice Duclos nommé directeur général de Maserati West Europe  Voir?

Patrice Duclos (43 ans) se voit confier la direction générale de Maserati West Europe. Il aura ainsi la responsabilité de la marque en France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg. Depuis 2014, M. Duclos était directeur du marketing et de la communication de Maserati pour la France, la Belgique et le Luxembourg. (Journal de l'Automobile)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
General Motors prévoit de lancer dix véhicules électriques et hybrides en Chine  Voir?

General Motors prévoit de lancer dix véhicules électriques et hybrides en Chine d'ici à 2020. (Associated Press)

(01/01/1970 @ 01:00)
(01/01/1970 @ 01:00)

Dernière mise à jour : 25/04/2017 @ 17:54