L'Amicale

Contact

La vie de l'Amicale

La Boutique de l'Amicale

Epoq'Auto 2016
Les reportages

Millésime 504

Salons

Sorties

Astuces Techniques

SITES PARTENAIRES
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles des Amis
Calendrier
Nouvelles des Amis - ccfa - comités des constructeurs français



La cybersécurité, élément clé de la voiture autonome (2/2)  Voir?

Les voitures autonomes incarnent la promesse de mettre fin aux accidents de la route mais, si elles ont le potentiel de parfaire la sécurité routière, elles représentent un risque en matière de sécurité informatique. La problématique de cybersécurité des véhicules autonomes devrait rapidement devenir l'une des priorités de l'industrie automobile.
La chaîne de données devra être sécurisée à tous les niveaux, dès la conception même des systèmes, et les inévitables vulnérabilités devront être comblées les unes (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Bosch interroge des automobilistes sur les voitures automatisées  Voir?

L'équipementier allemand Bosch a dévoilé les résultats d'une étude réalisée dans six pays (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France et Japon) en vue de déterminer l'opinion et les attentes des automobilistes vis-à-vis de la conduite automatisée.
Pour cette étude, Bosch a interrogé près de 6 000 titulaires d'un permis de conduire dans les six pays mentionnés ci-dessus.
Selon cette étude, les conducteurs sont majoritairement enclins à laisser le véhicule se conduire lui-même lors des manœuvres de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volvo Cars va prendre une participation dans Lynk & CO  Voir?

Volvo Cars va prendre une participation minoritaire « significative » dans Lynk & CO. Les deux marques sont détenues par le groupe chinois Geely.
Lynk & CO dépend des technologies et du réseau de distribution de Volvo Cars pour lancer ses modèles en Europe et aux Etats-Unis (d'ici à 2019).
Avec cette prise de participation, Volvo Cars veut avoir son mot à dire dans le développement de la marque Lynk & CO, a expliqué le président Hakan Samuelsson.
Cette transaction nécessite encore (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Continental est sur le point de prendre une participation dans HERE  Voir?

L'équipementier allemand Continental est en discussions avec HERE pour prendre une participation de 8 à 10 % dans l'entreprise de cartographie (détenue par un consortium composé de BMW, Daimler et Audi).
Les discussions seraient proches d'une conclusion et un contrat pour finaliser cette prise de participation devrait être signé en septembre.
Continental n'a pas commenté cette information. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
M. Robertson (BMW) va prendre sa retraite  Voir?

Le directeur des ventes du groupe BMW, Ian Robertson, va prendre sa retraite et Pieter Nota (anciennement responsable du marketing chez Philips) lui succédera à compter du 1er janvier 2018.
Après que M. Nota prendra le poste de directeur des ventes, M. Robertson restera en tant que représentant spécial du groupe BMW au Royaume-Uni, et ce jusqu'à sa retraite effective le 30 juin. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Mercedes-Benz Korea va rappeler des modèles diesel en Corée du Sud  Voir?

Mercedes-Benz Korea va rappeler des modèles diesel en Corée du Sud. Cette décision fait suite au rappel de 3 millions de voitures annoncé en Europe.
La filiale coréenne du groupe Daimler a en effet indiqué qu'elle offrirait à ses clients le même service que celui proposé aux clients européens.
En effet, avant cette annonce, les consommateurs coréens avaient reproché de ne pas prendre de mesures concrètes dans le pays, alors qu'un rappel était prévu en Europe, et avaient même accusé Mercedes de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Porsche a vendu 35 864 voitures en Chine  Voir?

Porsche a vendu 35 864 voitures en Chine au premier semestre, soit une hausse de 18 %, sur un marché chinois en progression de seulement 1,6 %.
Porsche attribue cette croissance à une forte demande pour les véhicules de loisir Cayenne et Macan. En effet, en Chine, Porsche a vendu près de 16 fois plus de Cayenne que de 911.
En outre, Porsche a débuté la commercialisation en Chine de version « plus abordables » des Boxster et Cayman. Porsche espère doubler les ventes de ces deux modèles en 2017. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Affaire VW : le groupe va verser 154 millions de dollars aux USA  Voir?

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen va verser 154 millions de dollars supplémentaires à l'agence de l'environnement de Californie, la CARB.
Cette amende supplémentaire s'ajoute aux 533 millions de dollars que Volkswagen avait déjà versés à la CARB.
« Ce paiement à l'Etat de Californie referme un autre chapitre du "dieselgate" contre Volkswagen mais ce n'est pas la fin de l'affaire », a souligné Mary Nichols, présidente de la CARB. « Il y a encore des consommateurs (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Brose estime que la Chine sera le premier marché pour les véhicules électriques  Voir?

L'équipementier allemand Brose estime que la Chine sera le premier marché pour les véhicules électriques et développe pour cela des concepts destinés spécifiquement au marché chinois. Brose veut ainsi devenir un acteur majeur en Chine pour les composants pour véhicules électriques.
Brose est spécialisé dans les portières et les sièges, mais une de ses divisions se concentre sur les moteurs électriques. D'ici à 2025, l'équipementier estime que la part de cette division dans son chiffre d'affaires en Chine (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Schaeffler va fonder une nouvelle division dédiée à l'électromobilité  Voir?

L'équipementier allemand Schaeffler va fonder une nouvelle division dédiée à l'électromobilité. A compter du début de l'année 2018, cette future division développera et produira des composants pour véhicules électrifiés (hybrides et électriques).
De plus, Schaeffler a indiqué qu'en plus de celui en Allemagne, il construirait un deuxième centre pour les transmissions électriques en Chine. Le marché chinois est en effet le premier débouché pour les véhicules électrifiés.
Enfin, au sein de la division (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Leoni va présenter un réseau de bord novateur au Salon de Francfort  Voir?

L'équipementier allemand Leoni (plus précisément sa division Câblage) va présenter un réseau de bord novateur au Salon de Francfort. Il s'agira d'un réseau de bord à haut voltage dédié aux véhicules électriques et hybrides.
Pour son réseau de bord, Leoni a développé un nouveau répartiteur en Y qui peut supporter jusqu'à 1 000 volts. Ce composant a été développé via des simulations par ordinateur et une conception en 3D, ce qui a permis de réduire sa taille et son poids, tout en diminuant les coûts. (AUTOMOBILWOCHE (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Jaguar Land Rover a ouvert en Chine sa première usine de moteurs à l'étranger  Voir?

Jaguar Land Rover a ouvert aujourd'hui une usine de moteurs en Chine, à Changshu, qui est sa première usine de moteurs à l'étranger.
Cette usine s'inscrit dans le partenariat conclu entre JLR et le constructeur chinois Chery. Les deux constructeurs fabriquent déjà conjointement des véhicules à Changshu depuis plus de deux ans. La nouvelle usine fabriquera le nouveau moteur Ingenium à quatre cylindres à essence de 2 litres.
« La nouvelle usine de moteurs démontre l'engagement à long terme de Jaguar (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Un centre d'expérimentation de véhicules électriques a ouvert à Milton Keynes  Voir?

Le premier hall d'exposition dédié exclusivement aux véhicules électriques au Royaume-Uni a ouvert ses portes à Milton Keynes.
Le Centre d'expérimentation de véhicules électriques, exploité par Chargemaster, s'inscrit dans les efforts du gouvernement britannique pour promouvoir les véhicules à très faibles émissions. La ville de Milton Keynes a bénéficié d'une subvention de 9 millions de livres, soit 10 millions d'euros.
Le centre de Milton Keynes n'a pas vocation à vendre des véhicules. Ses onze employés (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Kia a lancé une version restylée du Sorento  Voir?

Kia a introduit une version restylée du Sorento sur le marché coréen afin de maintenir son avance sur segment des tout-terrain de catégorie moyenne.
Le Sorento restylé est disponible avec des moteurs à essence et diesel de 2 litres et un moteur diesel de 2,2 litres. Une boîte de vitesses automatique à huit rapports est proposée en option. Les tarifs du nouveau modèle sont compris entre 28 et 31 millions de wons (21 500 et 23 800 euros).
Kia a vendu 33 600 Sorento en Corée du Sud au premier (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Hyundai et Kia doivent compenser la baisse de leurs ventes en Chine  Voir?

Hyundai et Kia vont s'efforcer d'accroître leurs ventes en Europe et dans des pays émergents dynamiques au second semestre pour compenser la baisse de leurs ventes en Chine.
Au premier semestre, les ventes des deux marques de Hyundai Motor Group dans le monde ont baissé de 8,7 %, à 3,52 millions d'unités. Ce recul est dû essentiellement à de mauvais résultats sur le marché chinois, où ils n'ont vendu que 430 000 véhicules (- 46,7 %). (YONHAP (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Des stations de recharge rapide vont être installées sur la route Transcanadienne  Voir?

Un réseau de stations de recharge rapide va être installé sur la route Transcanadienne afin d'encourager les Canadiens à adopter les véhicules à émission zéro.
Trente-quatre stations seront installées tous les cent kilomètres environ sur un tronçon de quelque 3 000 kilomètres de cette route, dans les provinces de l'Ontario et du Manitoba.
Le projet, d'un coût de 17,3 millions de dollars, sera financé par le gouvernement fédéral et trois entreprises spécialistes du stockage de l'énergie (eCamion, Leclanché (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Ford réorganise son équipe en charge du style  Voir?

Ford réorganise son équipe en charge du style, afin notamment d'accélérer le cycle de développement de ses produits, a expliqué Moray Callum, directeur du style du constructeur.
Joel Piaskowski, qui était responsable du style chez Ford Europe, dirigera une équipe qui sera en charge du style des voitures et des tout-chemin de loisir. Chris Svensson, responsable du style pour la région Amériques, supervisera pour sa part le style des tout-terrain de loisir et autres utilitaires.
M. Piaskowski sera (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Kamaz compte tripler ses exportations au cours des cinq prochaines années  Voir?

Kamaz compte tripler ses exportations de camions au cours des cinq prochaines années ; en 2016, le constructeur a livré quelque 7 000 véhicules aux marchés étrangers (+ 10 %).
Kamaz va notamment développer ses exportations vers l'Amérique latine, l'Indonésie et l'Afrique.
Le constructeur exporte actuellement des véhicules complets et des collections vers une trentaine de pays. (AUTOSTAT (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
L'industrie automobile espagnole se dote d'un "Agenda Sectoriel"  Voir?

L'industrie automobile espagnole se dote d'un "Agenda Sectoriel", destiné à améliorer la compétitivité du pays. Le document, issu d'une collaboration entre l'Anfac (constructeurs), Sernauto (équipements), le ministère de l'Economie et KPMG, doit être officiellement présenté le 21 juillet à Madrid.
Il comprend notamment une feuille de route avec des projets spécifiques visant à renforcer l'industrie automobile espagnole, en mettant en valeur sa contribution à la réindustrialisation de l'Espagne.
L'Anfac se (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le 17ème Salon Automédon se tiendra les 14 et 15 octobre  Voir?

Le Salon Automédon, dédié aux voitures et motos de collection, se tiendra les 14 et 15 octobre au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget. Pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus pour cette 17ème édition. Au programme : plus de 3 000 véhicules, 300 exposants, dont une centaine de clubs et plus de 200 professionnels.
Cette année, Automédon rendra hommage à la carrosserie française avec une exposition d'une trentaine d'automobiles du début du 20ème siècle, créées par les maisons Kellner, (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Plastic Omnium améliore son bénéfice semestriel  Voir?

Plastic Omnium vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2021, porté par un bénéfice net en croissance de plus de 35 %, et un chiffre d'affaires consolidé en hausse de près de 30 % au premier semestre de 2017. Le bénéfice net part du groupe, qui était déjà en hausse de 9,5 % l'an passé, a bondi cette fois de 35,4 %, à 210 millions d'euros.
L'équipementier a également amélioré de près de 30 % son chiffre d'affaires consolidé, qui est de 3,4 milliards d'euros, mais aussi le chiffre d'affaires (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Valeo a augmenté son bénéfice net de 20 % au premier semestre  Voir?

Valeo a enregistré un bond de 20 % de son bénéfice net au premier semestre de 2017, à 506 millions d'euros, en partie grâce à des ventes en forte hausse en Asie. La hausse des ventes au deuxième trimestre (+ 12 %) n'est certes pas aussi fulgurante qu'au premier (+ 22 %), mais l'équipementier a tout de même réalisé sur l'ensemble du semestre un chiffre d'affaires de 9,46 milliards d'euros, en hausse de 16 %. Cette croissance a été amplifiée par des effets de change positifs et les récentes acquisitions du (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le bénéfice net semestriel de Faurecia a bondi de 28,3 %  Voir?

Faurecia a réalisé un bénéfice net en hausse de 28,3 % au premier semestre de 2017, à 314,4 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires en croissance de 8 %, à 10,2 milliards d'euros. Les ventes « à valeur ajoutée » ont progressé de 8,4 %, à 8,5 milliards d'euros. Ces ventes sont désormais privilégiées par le groupe dans sa communication. Elles excluent le négoce de monolithes, des composants utilisés dans les convertisseurs catalytiques et vendus au prix de revient.
Faurecia table désormais pour 2017 sur une (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La Russie est restée à la sixième place des marchés automobiles européens en juin  Voir?

La Russie, qui avait quitté le TOP 5 des marchés automobiles européens au mois de mai, n'a pas pu réintégrer le podium en juin, malgré une croissance à deux chiffres de ses ventes, à quelque 130 670 unités (hors V.U.L).
En juin, l'Allemagne a conservé la tête du classement des marchés automobiles européens, suivie du Royaume-Uni, de la France, de l'Italie, et de l'Espagne. (AUTOSTAT 20/7/17)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le groupe PSA a remis un chèque de 25 000 euros à l'association AESLEME  Voir?

Le groupe PSA a remis un chèque de 25 000 euros à l'association AESLEME (Association pour l'étude des lésions de la moelle épinière) en Espagne. L'AESLEME agit pour la prévention des accidents de la route à travers des campagnes éducatives dans les écoles ou les universités. Elle enseigne l'apprentissage du code de la route pour une conduite prudente et responsable chez les jeunes.
Le projet "It Can happen to you", notamment, a été mis en place par l'AESLEME il y a 26 ans. Il vise à sensibiliser les (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les ventes de voitures d'occasion en Espagne ont augmenté de 18,1 % au premier semestre  Voir?

Les ventes de voitures d'occasion en Espagne ont progressé de 18,1 % au premier semestre de 2017, à 1 057 232 unités, indique l'Institut des Etudes Automobiles (IEA).
Sur cette première partie de l'année, deux catégories de véhicules se sont distinguées, les plus de dix ans, qui ont représenté 56 % du marché avec des ventes en hausse de 20,3 %, et les moins de trois ans, qui ont représenté 20 % du marché (avec des ventes en hausse de 38,6 %). (EL MUNDO (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Salon Automédon  Voir?

Le salon Automédon revient les 14 et 15 Octobre 2017 au Parc des Expositions de Paris le Bourget.
Cette fête de l'auto et de la moto ancienne propose cette année un hommage à la carrosserie française en présentant une vingtaine de véhicules du début du 20ème siècle et plusieurs raretés des grands Maitres de l'époque Kellner, Rotschild et Labourdette.
Le 14 octobre il y aura une réunion de véhicules à carrosseries spéciales, et le 15 octobre un « Meeting GT/GTI » ouvert à tous les véhicules de ce type (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Kamaz compte tripler ses exportations au cours des cinq prochaines années  Voir?

Kamaz compte tripler ses exportations de camions au cours des cinq prochaines années ; en 2016, le constructeur a livré quelque 7 000 véhicules aux marchés étrangers (+ 10 %). Kamaz va notamment développer ses exportations vers l'Amérique latine, l'Indonésie et l'Afrique. (Autostat)

(01/01/1970 @ 01:00)
Jaguar Land Rover a ouvert aujourd'hui une usine de moteurs en Chine  Voir?

Jaguar Land Rover a ouvert aujourd'hui une usine de moteurs en Chine, à Changshu, où il fabrique déjà des véhicules dans le cadre d'un partenariat avec Chery. Cette usine est la première usine de moteurs du constructeur britannique à l'étranger. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
L'industrie automobile espagnole se dote d'un "Agenda Sectoriel"  Voir?

L'industrie automobile espagnole se dote d'un "Agenda Sectoriel", destiné à améliorer la compétitivité du pays. Le document, issu d'une collaboration entre l'Anfac (constructeurs), Sernauto (équipements), le ministère de l'Economie et KPMG, doit être officiellement présenté le 21 juillet à Madrid. "Il s'agit du premier document de ce type, avec une vision commune et intégrale de l'industrie automobile espagnole", se félicite l'Anfac. (Communiqué (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Un réseau de stations de recharge rapide va être installé...  Voir?

Un réseau de stations de recharge rapide va être installé le long de la Transcanadienne afin d'encourager les Canadiens à adopter les véhicules à émission zéro. Le projet, d'un coût de 17,3 millions de dollars, sera financé par le gouvernement fédéral et trois entreprises spécialistes du stockage de l'énergie. (Automotive News)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Mercedes-Benz Korea va rappeler des modèles diesel en Corée du Sud  Voir?

Mercedes-Benz Korea va rappeler des modèles diesel en Corée du Sud ; cette décision fait suite au rappel de 3 millions de voitures annoncé en Europe. (Korea Times)

(01/01/1970 @ 01:00)
La Russie est restée à la sixième place des marchés automobiles européens en juin  Voir?

La Russie, qui avait quitté le TOP 5 des marchés automobiles européens au mois de mai, n'a pas pu réintégrer le podium en juin, malgré une croissance de 17,3 % de ses ventes, à quelque 130 670 unités (hors V.U.L). (Autostat)

(01/01/1970 @ 01:00)
M. Robertson (BMW) va prendre sa retraite  Voir?

Le directeur des ventes du groupe BMW, Ian Robertson, va prendre sa retraite et Pieter Nota (anciennement dirigeant chez Philips) lui succèdera à compter du 1er janvier 2018. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Continental est sur le point de prendre une participation dans HERE  Voir?

L'équipementier allemand Continental est en discussions avec HERE pour prendre une participation de 8 à 10 % dans l'entreprise de cartographie. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Volvo Cars va prendre une participation dans Lynk & CO  Voir?

Volvo Cars va prendre une participation minoritaire dans Lynk & CO ; les deux marques sont détenues par le groupe chinois Geely. (Automotive News China)

(01/01/1970 @ 01:00)
Ford réorganise son équipe en charge du style  Voir?

Ford réorganise son équipe en charge du style afin notamment d'accélérer le cycle de développement de ses produits. (Automotive News)

(01/01/1970 @ 01:00)
Bosch interroge des automobilistes sur les voitures automatisées  Voir?

L'équipementier allemand Bosch a dévoilé les résultats d'une étude réalisée dans six pays (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France et Japon) en vue de déterminer l'opinion et les attentes des automobilistes vis-à-vis de la conduite automatisée. Selon cette étude, les conducteurs sont majoritairement enclin à laisser le véhicule se conduire lui-même lors des manœuvres de stationnement et dans les embouteillages. (Communiqué (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le 17ème Salon Automédon se tiendra les 14 et 15 octobre  Voir?

Le Salon Automédon, dédié aux voitures et motos de collection, se tiendra les 14 et 15 octobre au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget. Pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus pour cette 17ème édition. Au programme : plus de 3 000 véhicules, 300 exposants, dont une centaine de clubs et plus de 200 professionnels. (Autoplus.fr)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le groupe PSA a remis un chèque de 25 000 euros à l'association AESLEME  Voir?

Le groupe PSA a remis un chèque de 25 000 euros à l'association AESLEME (Association pour l'étude des lésions de la moelle épinière) en Espagne. L'AESLEME agit pour la prévention des accidents de la route à travers des campagnes éducatives dans les écoles ou les universités. Elle enseigne l'apprentissage du code de la route pour une conduite prudente et responsable chez les jeunes. (El (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Schaeffler va fonder une nouvelle division dédiée à l'électromobilité  Voir?

L'équipementier allemand Schaeffler va fonder une nouvelle division dédiée à l'électromobilité ; à compter du début de l'année 2018, cette future division développera et produira des composants pour véhicules électrifiés (hybrides et électriques). (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Brose estime que la Chine sera le premier marché pour les véhicules électriques  Voir?

L'équipementier allemand Brose estime que la Chine sera le premier marché pour les véhicules électriques et développe pour cela des concepts destinés spécifiquement au marché chinois. (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Affaire VW : le groupe va verser 154 millions de dollars aux USA  Voir?

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen va verser 154 millions de dollars supplémentaires à l'agence de l'environnement de Californie, la CARB. (AFP)

(01/01/1970 @ 01:00)
Porsche a vendu 35 864 voitures en Chine  Voir?

Porsche a vendu 35 864 voitures en Chine au premier semestre (+ 18 %). (Automotive News China)

(01/01/1970 @ 01:00)
Plastic Omnium améliore son bénéfice semestriel  Voir?

Plastic Omnium vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2021, porté par un bénéfice net en croissance de plus de 35 %, et un chiffre d'affaires consolidé en hausse de près de 30 % au premier semestre de 2017. Le bénéfice net part du groupe, qui était déjà en hausse de 9,5 % l'an passé, a bondi cette fois de 35,4 %, à 210 millions d'euros. (AFP)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Valeo a augmenté son bénéfice net de 20 % au premier semestre  Voir?

Valeo a enregistré un bond de 20 % de son bénéfice net au premier semestre de 2017, à 506 millions d'euros, en partie grâce à des ventes en forte hausse en Asie. La hausse des ventes au deuxième trimestre (+ 12 %) n'est certes pas aussi fulgurante qu'au premier (+ 22 %), mais l'équipementier a tout de même réalisé sur l'ensemble du semestre un chiffre d'affaires de 9,46 milliards d'euros, en hausse de 16 %. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Kia a introduit une version restylée du Sorento sur le marché coréen  Voir?

Kia a introduit une version restylée du Sorento sur le marché coréen afin de maintenir son avance sur segment des tout-terrain de catégorie moyenne. (Yonhap)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le premier hall d'exposition dédié exclusivement aux véhicules électriques...  Voir?

Le premier hall d'exposition dédié exclusivement aux véhicules électriques au Royaume-Uni a ouvert ses portes à Milton Keynes. (Autocar)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le bénéfice net semestriel de Faurecia a bondi de 28,3 %  Voir?

Faurecia a réalisé un bénéfice net en hausse de 28,3 % au premier semestre de 2017, à 314,4 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires en croissance de 8 %, à 10,2 milliards d'euros. Les ventes « à valeur ajoutée » ont progressé de 8,4 %, à 8,5 milliards d'euros. Ces ventes sont désormais privilégiées par le groupe dans sa communication. Elles excluent le négoce de monolithes, des composants utilisés dans les convertisseurs catalytiques et vendus au prix de revient. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Hyundai et Kia vont s'efforcer d'accroître leurs ventes...  Voir?

Hyundai et Kia vont s'efforcer d'accroître leurs ventes en Europe et dans des pays émergents dynamiques pour compenser la baisse de leurs ventes en Chine. (Yonhap)

(01/01/1970 @ 01:00)
Les ventes de voitures d'occasion en Espagne ont augmenté de 18,1 % au premier semestre  Voir?

Les ventes de voitures d'occasion en Espagne ont progressé de 18,1 % au premier semestre de 2017, à 1 057 232 unités, indique l'Institut des Etudes Automobiles (IEA). Sur cette première partie de l'année, les véhicules de plus de dix ans ont représenté 56 % du marché avec des ventes en hausse de 20,3 %. (El Mundo)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Ce que les Etats-Unis veulent obtenir lors de la renégociation de l'Aléna (1/2)  Voir?

Les Etats-Unis ont dévoilé cette semaine leur stratégie pour la renégociation de l'Aléna, l'accord de libre-échange nord-américain, voulue par le président américain Donald Trump. Lors de la campagne électorale, M. Trump avait multiplié les attaques contre cet accord qu'il avait qualifié de « pire accord » de l'histoire.
L'Aléna a été conclu entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique en 1994. Il a développé les échanges entre les trois pays, qui ont dépassé 1 000 milliards de dollars en 2015, mais les (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Une interdiction des motorisations à combustion menacerait 600 000 emplois en Allemagne  Voir?

Selon une enquête de l'institut Ifo mandatée par le VDA (association de l'industrie automobile allemande), une interdiction des motorisations à combustion (essence et diesel) menacerait quelque 600 000 emplois en Allemagne.
Les résultats de cette étude sont publiés à l'heure où les constructeurs allemands s'inquiètent des levées de boucliers contre les véhicules thermiques (diesel en particulier) suscitées par le scandale Volkswagen et par la récente enquête sur Daimler.
L'étude envisage une interdiction (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le groupe Volkswagen a vendu 920 700 véhicules dans le monde  Voir?

Le groupe Volkswagen a vendu 920 700 véhicules dans le monde au mois de juin (+ 4,2 %) et 5 155 600 unités sur six mois (+ 0,8 %).
En juin, les ventes par marques se sont établies comme, + 4,0 % pour Volkswagen (à 512 700 unités), + 1,0 % pour Audi (à 170 600 unités), + 6,5 % pour Skoda (à 105 200 unités), + 12,6 % pour Seat (à 45 200 unités), + 10,8 % pour Porsche (à 22 500 unités), + 3,1 % opur Volkswagen-Nfz (à 45 000 unités), + 7,2 % pour MAN (à 9 800 unités) et + 1,7 % pour Scania (à 8 300 unités). (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 6,8 milliards de SEK  Voir?

Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 6,8 milliards de couronnes suédoises (711 millions d'euros ; + 21,2 %), sur un chiffre d'affaires de 99,1 milliards de couronnes suédoises (10,4 milliards d'euros ; + 18 %).
Au premier semestre, la marque opérationnelle de Volvo Cars s'est établie à 6,8 % (+ 0,2 point).
En outre, sur les 6 premiers mois de l'année, Volvo Cars a vendu 277 641 voitures (+ 8,2 %). La marque est donc sur la bonne voie pour réaliser un record de ventes pour la quatrième année (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le groupe BMW a indiqué qu'il préférerait produire la Mini électrique au Royaume-Uni  Voir?

Le groupe BMW a indiqué que - malgré le Brexit - il préférerait produire la Mini électrique au Royaume-Uni plutôt qu'aux Pays-Bas (dans l'usine de VDL Nedcar, où une Mini hybride rechargeable est déjà produite) ou en Allemagne (dans l'usine de BMW à Ratisbonne). Le site d'Oxford a la préférence du groupe allemand.
Actuellement, l'usine d'Oxford réalise environ 70 % de la production totale annuelle de Mini (soit plus de 200 000 unités sur un total d'environ 360 000 voitures produites). Néanmoins, le groupe (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Mercedes a dévoilé son premier pick-up, le Classe X  Voir?

Mercedes a dévoilé son premier pick-up, le Classe X. Le modèle sera lancé en Allemagne dès le mois de novembre (à un prix de base de 37 300 euros outre-Rhin), puis sera commercialisé en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir de 2018, puis en Amérique Latine d'ici à 2019.
Le Classe X sera proposé avec deux motorisations diesel et une motorisation à essence. Un modèle diesel V6 sera disponible à compter de la mi-2018.
Pour l'instant, Mercedes ne prévoit pas de vendre le Classe X aux (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Hella a dégagé un bénéfice opérationnel de 534 millions d'euros  Voir?

L'équipementier allemand Hella a dégagé un bénéfice opérationnel de 534 millions d'euros au cours de son exercice 2016/2017 (clos le 31 mai), en hausse de 12,0 %. Il a en outre réalisé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros (+ 3,7 %). La marge opérationnelle d'Hella s'est établie à 8,1 % sur la période (+ 0,6 point). L'équipementier a ainsi atteint les objectifs qu'il s'était fixé pour cet exercice, notamment grâce à un bon second semestre. Hella publiera ses résultats annuels détaillés le 10 août. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Quota de V.E. en Chine : l'Allemagne aurait trouvé un accord  Voir?

Selon l'ambassade allemande à Pékin, les constructeurs allemands auraient trouvé une « solution satisfaisante » à la question des futurs quotas de vente et de production de véhicules électrifiés en Chine.
D'après le journal allemand AUTOMOBILWOCHE (19/7/17), la question de savoir si cette « solution » sera appliquée aux autres constructeurs étrangers reste en suspens. Il pourrait donc s'agir de conditions spécifiques négociées spécifiquement par l'industrie automobile allemande.
La solution consisterait à (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
BMW, Toyota et GM soutiennent la start-up Nauto  Voir?

La start-up californienne Nauto, spécialisée dans l'intelligence artificielle pour les véhicules autonomes, compte General Motors et le groupe japonais de télécommunication Softbank parmi ses soutiens.
Les deux entreprises ont participé à une levée de fonds de 159 millions de dollars organisée par la start-up. Cette dernière avait déjà séduit précédemment BMW, Toyota et la compagnie d'assurance allemande Allianz. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Un projet de loi sur les véhicules autonomes fait son chemin aux Etats-Unis  Voir?

Une sous-commission de la Chambre des Représentants a approuvé hier une proposition qui permettrait aux constructeurs de déployer des milliers de véhicules autonomes sans volant ni pédale de frein, ne satisfaisant pas aux normes de sécurité existantes, et interdirait aux Etats d'adopter des réglementations sur les aspects techniques de ces véhicules.
Cette proposition a été adoptée par la sous-commission du Commerce numérique et de la Protection des consommateurs de la Commission de l'Energie et du (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Mme Timmermans a été nommée directrice générale d'Opel Belgique  Voir?

Le site AUTOACTU.COM (20/7/17) signale que Sara Timmermans a été nommée directrice générale d'Opel Belgique, en remplacement de Peter Bertin, qui est parti chez Ford. Dans ses précédentes fonctions de responsable des ventes d'Opel Belgique, Mme Timmermans est remplacée par Sam Vilain.

(01/01/1970 @ 01:00)
BMW iVentures a investi 38 millions de dollars dans Shift  Voir?

BMW iVentures (la filiale d'investissements de BMW) a investi 38 millions de dollars dans Shift, une start-up de la Silicon Valley. Cette start-up se concentre sur le financement pour les jeunes acheteurs de voitures.
Avant l'investissement de BMW, Shift avait déjà levé 74 millions de dollars.
« Nous sommes intéressés dans les entreprises technologiques qui remettent en cause le status quo et qui fournissent des produits qui permettent d'améliorer les transports pour les consommateurs », a expliqué (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Véhiposte intègre Peugeot aux côtés de Citroën pour le renouvellement de sa flotte automobile  Voir?

Le renouvellement du marché des véhicules de Véhiposte (filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la gestion de flottes) prévoit une commande de plus de 10 000 véhicules au Groupe PSA d'ici à 2020. Le nouveau marché intègre en particulier deux modèles phares du groupe : la Peugeot 208 et la nouvelle Citroën C3.
Grâce à ses motorisations BlueHDi, associant le filtre à particules et la technologie SCR, dont la performance est reconnue comme étant le dispositif le plus performant pour le traitement des (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Renault-Nissan est le premier constructeur mondial à la mi-2017, annonce Carlos Ghosn  Voir?

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn annonce dans LE POINT (20/7/17), qui consacre un reportage à sa vie et son travail au Japon, que l'Alliance « est le premier constructeur mondial à la mi-2017. Particulièrement si on prend en compte notre récente acquisition en Chine dans le domaine des véhicules utilitaires ». « Etre sur la plus haute marche du podium, cela n'a jamais été un objectif, ni même un rêve. Mais on y est et c'est une grande satisfaction », déclare-t-il.
M. Ghosn explique que (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Bertrand Lessard va diriger les activités de Ford aux Philippines  Voir?

Bertrand Lessard, actuellement directeur général des ventes de Ford France, a été nommé directeur général de Ford Philippines à compter du 1er août prochain. Il succédera à Lance Mosley, qui va rejoindre le siège de Ford aux Etats-Unis.
Le remplaçant de M. Lessard chez Ford France n'a pas encore été désigné. (AUTOACTU.COM 20/7/17)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Révision de l'Aléna : les négociations débuteront le 16 août  Voir?

Le premier cycle de négociations en vue de la révision de l'Aléna - l'accord de libre-échange nord-américain - aura lieu du 16 au 20 août à Washington, a annoncé le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer.
Selon Reuters, sept cycles de négociations devraient se tenir à trois semaines d'intervalle.
Les Etats-Unis ont engagé le processus de renégociation de l'Aléna au mois de mai. Ils ont publié cette semaine leur liste d'objectifs pour les pourparlers (voir l'analyse de presse du 18/7/17). (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
UAZ veut développer son activité à l'exportation  Voir?

Le constructeur russe UAZ, spécialisé dans les tout terrain, compte renforcer son activité à l'exportation afin de pallier la faiblesse de ses ventes sur le marché russe.
Il ambitionne de porter à 30 % d'ici trois à cinq ans la part de sa production destinée aux marchés étrangers, contre 14 % environ actuellement. UAZ vise notamment l'Afrique (Ghana, Cameroun et Sénégal notamment) et l'Amérique latine (Nicaragua, Bolivie, et Mexique).
UAZ table sur une légère hausse de ses ventes en Russie cette année, (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volgabus a présenté son premier autobus électrique  Voir?

Volgabus a présenté son premier autobus électrique, le CityRithm-12E (12 mètres de long à plancher surbaissé). Le constructeur souligne que les batteries lithium-polymer dont il est équipé sont fabriquées en Russie ; elles ont une durée de vie de dix ans environ.
Le CityRithm-12E sera initialement testé à Volgograd, puis dans d'autres régions du pays. "Je suis sûr que notre autobus électrique pourra prochainement rejoindre un grand nombre de flottes de transports publics en Russie", a indiqué Alexei (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le transport routier adopte le gaz carburant  Voir?

Avec plus de 400 véhicules roulant au gaz naturel à la fin de l'année, le transporteur Jacky Perrenot disposera de la « première flotte de véhicules de transport au GNV (gaz naturel véhicule) en Europe », assure Phillipe Givone, président de Zamenhof Exploitation, la holding propriétaire de l'entreprise. Leader du transport pour la grande distribution dans l'Hexagone avec plus de 3 500 véhicules, le groupe avait mené ses premiers tests sur le GNV il y a six ans. « Nous livrons essentiellement en (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
D'ici à la fin de l'année, 100 % du réseau Renault sera formé en tant que Z.E. expert  Voir?

Dans un entretien accordé à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, le directeur des véhicules électriques de Renault Gilles Normand explique que pour vendre un véhicule électrique, « vous devez faire appel à d'autres manières de vendre. Par exemple, les électriques ne font pas de bruit, sont dénuées de vibrations, le couple est délivré d'une manière agréable. Donc il y a beaucoup d'avantages réels que les gens doivent découvrir. Tout est une question de formation à la vente ».
« Les forces de ventes sont toujours orientées (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La décision sur une reprise de GM&S sera rendue le 24 juillet  Voir?

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré le 19 juillet que l'équipementier automobile creusois GM&S serait préservé pour « les cinq ans qui viennent », avec la garantie qu'aucun salarié ne serait « laissé de côté », alors que le Tribunal de Commerce de Poitiers se prononcera le 24 juillet sur l'unique offre de reprise.
« Nous avons l'assurance d'avoir des commandes de PSA et Renault » à hauteur de 22 millions d'euros annuels pendant cinq ans », a dit le ministre, qui s'est rendu dans (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La Commission européenne juge le cas Daimler « inquiétant »  Voir?

La Commission européenne a qualifié le 19 juillet d'« inquiétant » le cas de Daimler, soupçonné de tricherie sur le niveau de pollution de ses modèles, qui a rappelé plus de trois millions de véhicules de la marque Mercedes-Benz en Europe. « On parle d'accusations et d'allégations depuis presque deux ans. Il est inquiétant de voir que les dernières allégations en date contre Daimler n'ont pas - une fois de plus - été révélées par les autorités de surveillance nationales », a déclaré Elzbieta Bienkowska, (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les marques russes ont représenté 25 % du marché en juin  Voir?

Les marques russes ont vendu quelque 35 400 véhicules (VP + V.U.L) au mois de juin (+ 7,2 %), correspondant à une part de marché de 25 %, contre 27 % en juin 2016.
Lada a accru ses ventes de 23 % en juin, à 27 400 unités, mais GAZ a reculé de 15 %, à 5 200 unités, et UAZ de 39 %, à 2 800 unités.
Sur les six premiers mois de 2017, les marques russes affichent une croissance de 7,8 %, à 183 700 unités, soit 25,5 % de part de marché (taux sensiblement identique à celui du premier semestre de 2016). (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Faurecia prend le contrôle du Chinois Jiangxi Coagent Electronics  Voir?

Faurecia a annoncé le 19 juillet « avoir pris une participation majoritaire dans la société chinoise Jiangxi Coagent Electronics pour un montant total de 1,45 milliard de renminbi » ou yuans, soit quelque 193 millions d'euros. L'opération doit être achevée d'ici à la fin de l'année.
Le groupe chinois est un spécialiste des systèmes de divertissement en voiture, notamment numériques, et développe par exemple des écrans destinés à être intégrés dans les véhicules. Le communiqué précise qu'il compte 1 300 (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le système multimédia Navi 4.0 IntelliLink est disponible sur les Opel Karl, Adam et Corsa  Voir?

Un nouveau système multimédia baptisé Navi 4.0 IntelliLink est désormais disponible sur les Opel Karl, Adam et Corsa. Dès maintenant, il est possible de profiter d'un combiné multimédia offrant la navigation intégrée et de tous les avantages d'OnStar, l'assistant personnel Opel pour la connectivité et la mobilité, y compris le téléchargement des destinations. Le conducteur peut ainsi arriver précisément à destination en bénéficiant d'un guidage facile.
En plus des avantages du système R 4.0 IntelliLink – (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
D'anciens ingénieurs de Tesla ont créé une start-up en Californie  Voir?

Deux anciens ingénieurs de Tesla ont créé une start-up spécialisée dans la cartographie en haute définition pour les voitures autonomes à San Franscisco, en Californie.
La société, dénommée LvI5, emploie cinq personnes et a obtenu 2 millions de dollars de financement initial. Elle compte porter ses effectifs à 100 personnes d'ici à la fin 2018.
LvI5 a développé un logiciel pour élaborer des cartes en 3D à partir de données recueillies par les capteurs des caméras embarquées dans les véhicules. Elle a (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Honda travaillerait sur une petite NSX  Voir?

Honda pourrait travailler sur une petite NSX, indique le site AutoGuide.com, qui aurait eu accès à des illustrations de brevet en 3D déposées par le constructeur japonais auprès de l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne. Celles-ci montrent l'intérieur d'une sportive qui partage visiblement quelques éléments de conception avec la NSX.
Cette "mini" NSX, qui pourrait s'appeler ZSX, serait vraisemblablement équipée d'une motorisation hybride. La combinaison d'un moteur à 4 cylindres de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont de nouveau progressé en juin  Voir?

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 11 % en juin, à 2 651 unités, affichant ainsi leur deuxième hausse consécutive. Sur les six premiers mois de 2017, leurs ventes s'inscrivent toutefois en baisse, de 13 %, à 13 724 unités.
Lifan a été la marque chinoise la plus vendue en Russie en juin, avec 1 321 unités écoulées, suivie de Chery (605 unités), de Haval (182) et de Geely (181). (AUTOSTAT (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Un retrait des Etats-Unis de l'Aléna et des taxes sur les importations pénaliseraient l'industrie automobile américaine  Voir?

Un retrait des Etats-Unis de l'Aléna (accord de libre-échange nord-américain) et une possible taxe aux frontières pourraient entraîner jusqu'à 50 000 pertes d'emplois dans l'industrie automobile américaine et une hausse de 1 100 dollars en moyenne du prix des voitures neuves aux Etats-Unis, selon une étude commandée au Boston Consulting Group par la Motor Equipment Manufacturers Association (Mema), le lobby des équipementiers automobiles.
« Des politiques fiscales et commerciales qui forcent les (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Seat devient le premier constructeur d'Europe proposant l'application Android Auto dans le Play Store  Voir?

Seat a franchi une nouvelle étape dans le domaine de la connectivité après être devenu la première marque automobile en Europe à proposer une application compatible avec Android Auto™. L'application Seat DriveApp développée par Android est maintenant disponible sur Google Play™ Store et permet aux conducteurs de voir et gérer le contenu de l'application, installée sur un appareil Android™, depuis le système d'infodivertissement de la voiture. L'application est déjà disponible en Espagne et sera déployée (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Véhiposte intègre Peugeot aux côtés de Citroën pour le renouvellement de sa flotte automobile  Voir?

Le renouvellement du marché des véhicules de Véhiposte prévoit une commande de plus de 10 000 véhicules au Groupe PSA d'ici à 2020. Le nouveau marché intègre en particulier deux modèles phares du groupe : la Peugeot 208 et la nouvelle Citroën C3. Ce référencement par Véhiposte démontre une fois de plus que les véhicules du Groupe PSA apportent des réponses concrètes et adaptées aux besoins des professionnels. (Communiqué de presse Groupe (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Une commission de la Chambre des Représentants a approuvé une proposition....  Voir?

Une commission de la Chambre des Représentants a approuvé une proposition qui permettrait aux constructeurs de déployer jusqu'à 100 000 véhicules autonomes sans satisfaire aux normes de sécurité existantes et empêcherait les Etats d'imposer des réglementations pour ces véhicules. (Automotive News Europe)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
UAZ veut développer son activité à l'exportation  Voir?

Le constructeur russe UAZ, spécialisé dans les tout terrain, compte renforcer son activité à l'exportation afin de pallier la faiblesse de ses ventes sur le marché russe. Il ambitionne de porter à 30 % d'ici trois à cinq ans la part de sa production destinée aux marchés étrangers, contre 14 % environ actuellement. UAZ vise notamment l'Afrique et l'Amérique latine. (Automotive News Europe)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Renault-Nissan est le premier constructeur mondial à la mi-2017, annonce Carlos Ghosn  Voir?

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn annonce dans Le Point, qui consacre un reportage à sa vie et son travail au Japon, que l'Alliance « est le premier constructeur mondial à la mi-2017. Particulièrement si on prend en compte notre récente acquisition en Chine dans le domaine des véhicules utilitaires ».

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volgabus a présenté son premier autobus électrique  Voir?

Volgabus a présenté son premier autobus électrique, le CityRithm-12E (12 mètres de long à plancher surbaissé). Le constructeur souligne que les batteries lithium-polymer dont il est équipé sont fabriquées en Russie. Le CityRithm-12E sera initialement testé à Volgograd, puis dans d'autres régions du pays. (Autostat)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La start-up californienne Nauto, spécialisée dans l'intelligence artificielle...  Voir?

La start-up californienne Nauto, spécialisée dans l'intelligence artificielle pour les véhicules autonomes, compte désormais General Motors et le groupe japonais de télécommunication Softbank parmi ses soutiens. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le groupe Volkswagen a vendu 920 700 véhicules dans le monde  Voir?

Le groupe Volkswagen a vendu 920 700 véhicules dans le monde au mois de juin (+ 4,2 %) et 5 155 600 unités sur six mois (+ 0,8 %). (Communiqué Volkswagen)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le groupe BMW a indiqué qu'il préférerait produire la Mini électrique au Royaume-Uni  Voir?

Le groupe BMW a indiqué que - malgré le Brexit - il préférerait produire la Mini électrique au Royaume-Uni plutôt qu'aux Pays-Bas. Le site d'Oxford a la préférence du groupe allemand. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 6,8 milliards de SEK  Voir?

Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 6,8 milliards de couronnes suédoises (711 millions d'euros ; + 21 %), sur un chiffre d'affaires de 99,1 milliards de couronnes suédoises (10,4 milliards d'euros ; + 18 %). (Communiqué Volvo Cars)

(01/01/1970 @ 01:00)
Les marques russes ont représenté 25 % du marché en juin  Voir?

Les marques russes ont vendu quelque 35 400 véhicules (VP + V.U.L) au mois de juin (+ 7,2 %), correspondant à une part de marché de 25 %, contre 27 % en juin 2016. Sur les six premiers mois de 2017, elles affichent une croissance de 7,8 %, à 183 700 unités, soit 25,5 % de part de marché (taux stable). (Autostat)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Une interdiction des motorisations à combustion menacerait 600 000 emplois en Allemagne  Voir?

Selon une enquête de l'institut Ifo mandatée par le VDA (association de l'industrie automobile allemande), une interdiction des motorisations à combustion (essence et diesel) menacerait quelque 600 000 emplois en Allemagne. (Spiegel)

(01/01/1970 @ 01:00)
Bertrand Lessard, directeur général des ventes de Ford France....  Voir?

Bertrand Lessard, directeur général des ventes de Ford France, a été nommé directeur général de Ford Philippines à compter du 1er août prochain. (Autoactu.com)

(01/01/1970 @ 01:00)
BMW iVentures a investi 38 millions de dollars dans Shift  Voir?

BMW iVentures (la filiale d'investissements de BMW) a investi 38 millions de dollars dans Shift, une start-up de la Silicon Valley. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Hella a dégagé un bénéfice opérationnel de 534 millions d'euros  Voir?

L'équipementier allemand Hella a dégagé un bénéfice opérationnel de 534 millions d'euros au cours de son exercice 2016/2017 (clos le 31 mai), en hausse de 12,0 %. Il a en outre réalisé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros (+ 3,7 %). (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le premier cycle de négociations en vue de la révision de l'Aléna...  Voir?

Le premier cycle de négociations en vue de la révision de l'Aléna - l'accord de libre-échange nord-américain - aura lieu du 16 au 20 août à Washington, a annoncé le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer. (Automotive News)

(01/01/1970 @ 01:00)
Quota de V.E. en Chine : l'Allemagne aurait trouvé un accord  Voir?

Selon l'ambassade allemande à Pékin, les constructeurs allemands auraient trouvé une « solution satisfaisante » à la question des futurs quotas de vente et de production de véhicules électrifiés en Chine. (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Honda travaillerait sur une petite NSX  Voir?

Honda pourrait travailler sur une petite NSX, indique le site AutoGuide.com, qui aurait eu accès à des illustrations de brevet en 3D déposées par le constructeur japonais auprès de l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne. Cette "mini" NSX, qui pourrait s'appeler ZSX, serait vraisemblablement équipée d'une motorisation hybride. (Auto Plus)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
D'ici à la fin de l'année, 100 % du réseau Renault sera formé en tant que Z.E. expert  Voir?

Le directeur des véhicules électriques de Renault Gilles Normand explique que pour vendre un véhicule électrique, « vous devez faire appel à d'autres manières de vendre. Par exemple, les électriques ne font pas de bruit, sont dénuées de vibrations, le couple est délivré d'une manière agréable. Donc il y a beaucoup d'avantages réels que les gens doivent découvrir. Tout est une question de formation à la vente ». « D'ici à la fin de l'année, 100 % de notre réseau sera formé en tant que Z.E. expert », indique le (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
D'anciens ingénieurs de Tesla ont créé une start-up (LvI5)...  Voir?

D'anciens ingénieurs de Tesla ont créé une start-up (LvI5) spécialisée dans la cartographie à haute définition pour les voitures autonomes en Californie. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont de nouveau progressé en juin  Voir?

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 11 % en juin, à 2 651 unités, affichant ainsi leur deuxième hausse mensuelle consécutive. Sur les six premiers mois de 2017, leurs ventes s'inscrivent toutefois en baisse, de 13 %, à 13 724 unités. (Autostat)

(01/01/1970 @ 01:00)
Un retrait des Etats-Unis de l'Aléna (accord de libre-échange nord-américain)...  Voir?

Un retrait des Etats-Unis de l'Aléna (accord de libre-échange nord-américain) et une possible taxe aux frontières pourraient entraîner jusqu'à 50 000 pertes d'emplois dans l'industrie automobile américaine et une hausse de 1 100 dollars en moyenne du prix des voitures neuves aux Etats-Unis, selon une étude commandée au Boston Consulting Group par la Motor Equipment Manufacturers Association, le lobby des équipementiers automobiles. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La Commission européenne juge le cas Daimler « inquiétant »  Voir?

La Commission européenne a qualifié le 19 juillet d'« inquiétant » le cas de Daimler, soupçonné de tricherie sur le niveau de pollution de ses modèles, qui a rappelé plus de trois millions de véhicules de la marque Mercedes-Benz en Europe. « On parle d'accusations et d'allégations depuis presque deux ans. Il est inquiétant de voir que les dernières allégations en date contre Daimler n'ont pas - une fois de plus - été révélées par les autorités de surveillance nationales », a déclaré Elzbieta Bienkowska, (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le transport routier adopte le gaz carburant  Voir?

De moins de 300 en 2015, le nombre d'immatriculations de véhicules GNV de plus de 3,5 tonnes devrait passer à 1 400 cette année, d'après l'Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV). (Echos)

(01/01/1970 @ 01:00)
La décision sur une reprise de GM&S sera rendue le 24 juillet  Voir?

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré le 19 juillet que GM&S serait préservé pour « les cinq ans qui viennent », avec la garantie qu'aucun salarié ne serait « laissé de côté », alors que le Tribunal de Commerce de Poitiers se prononcera le 24 juillet sur l'unique offre de reprise. « Nous ne vous laisserons pas tomber » et « nous avons une solution pour le site de La Souterraine », a-t-il assuré lors d'un échange tendu avec plusieurs dizaines de salariés restés sur le site creusois, alors (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Seat devient le premier constructeur d'Europe proposant l'application Android Auto dans le Play Store  Voir?

Seat devient la première marque automobile en Europe à proposer une application compatible avec Android Auto™. L'application Seat DriveApp est maintenant disponible sur Google Play™ Store et permet aux conducteurs de voir et gérer le contenu de l'application, installée sur un appareil Android™, depuis le système d'infodivertissement de la voiture. L'application est déjà disponible en Espagne et sera déployée sur les autres marchés de Seat dans les prochaines semaines. (Communiqué (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Faurecia prend le contrôle du Chinois Jiangxi Coagent Electronics  Voir?

Faurecia a annoncé le 19 juillet avoir déboursé l'équivalent de près de 200 millions d'euros pour prendre le contrôle du Chinois Jiangxi Coagent Electronics, spécialiste des systèmes multimédia en voiture. (AFP)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le système multimédia Navi 4.0 IntelliLink est disponible sur les Opel Karl, Adam et Corsa  Voir?

Un nouveau système multimédia baptisé Navi 4.0 IntelliLink est désormais disponible sur les Opel Karl, Adam et Corsa. Dès maintenant, il est possible de profiter d'un combiné multimédia offrant la navigation intégrée et de tous les avantages d'OnStar, l'assistant personnel Opel pour la connectivité et la mobilité, y compris le téléchargement des destinations. Le conducteur peut ainsi arriver précisément à destination en bénéficiant d'un guidage facile. (Communiqué de presse Opel (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le point sur la stratégie d'électrification de Volvo Cars 2/2  Voir?

Comme indiqué dans la première partie de ce Zoom Eco (en date du 12 juillet), Volvo Cars a annoncé qu'il allait mettre en place une stratégie visant à proposer des versions électrifiées (hybrides ou électriques) de tous ses modèles. Il compte en outre lancer 5 voitures 100 % électriques entre 2019 et 2021.
Pour le moment, la stratégie de Volvo Cars bénéficie de l'image positive de l'électromobilité. La recherche, la production et la commercialisation de véhicules électriques conservent des avantages (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Daimler a annoncé qu'il allait rappeler plus de 3 millions de véhicules diesel de la marque Mercedes  Voir?

Daimler a annoncé qu'il allait rappeler plus de 3 millions de véhicules diesel de la marque Mercedes en Europe, afin de mettre à jour leur système de gestion des émissions polluantes.
Le groupe étend en fait un rappel volontaire qui avait été initié en avril suite à des irrégularités dans les niveaux d'émissions publiés par 16 marques automobiles, dont 5 Allemandes (Audi, Mercedes, Opel, Porsche et VW-Nfz).
Ce rappel concernait 630 000 voitures de marques allemandes (cf. analyse de presse du 25/4/17). (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La Bavière a adopté des mesures pour réduire la pollution atmosphérique  Voir?

La Bavière a adopté des mesures pour réduire la pollution atmosphérique de ses centres-villes. Ces mesures visent à réduire « le plus rapidement possible » les émissions de NOx, tout en évitant des interdictions de circulation pour les diesel.
Cet ensemble de mesures doit être mis en oeuvre immédiatement. Le plan adopté par la Bavière prévoit notamment la mise à niveau gratuite (ou post-équipement) de modèles diesel satisfaisant à la norme Euro 5 (donc homologuées entre 2009 et 2014). Le Land prévoit (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Haldex estime que les incertitudes concernant son avenir nuisent à ses opérations  Voir?

L'équipementier suédois Haldex estime que les incertitudes concernant son éventuelle reprise par l'équipementier allemand Knorr-Bremse nuisent à ses opérations et portent atteinte à ses résultats.
En effet, au deuxième trimestre, son bénéfice opérationnel est passé de 87 millions de couronnes suédoises (9,1 millions d'euros) entre avril et juin 2016 à 78 millions de couronnes suédoises (8,2 millions d'euros) sur la même période de 2017.
Son chiffre d'affaires a en outre reculé de 2 % au deuxième trimestre, (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Skoda a réalisé des ventes record au premier semestre  Voir?

Le constructeur tchèque Skoda a réalisé des ventes record au premier semestre, avec 585 000 voitures vendues sur 6 mois (+ 2,8 %).
Le mois dernier, la marque tchèque a écoulé 105 200 unités (+ 6,5 %), soit un volume record pour un mois de juin.
Au premier semestre, Skoda a notamment accru ses ventes de 4,1 % en Europe de l'Ouest (à 252 300 unités) et de 14,0 % en Europe centrale (à 109 800 unités). En Russie, la marque a vu ses ventes progresser de 6,7 % sur six mois, à 28 700 unités. Sur le marché (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Porsche envisage d'abandonner le diesel  Voir?

Suite au scandale des moteurs truqués qui affecte sa maison-mère Volkswagen, Porsche étudie la possibilité de ne plus produire de modèles diesel. Oliver Blume, patron de la marque de voitures sportives, a confirmé que des discussions étaient en cours, mais a souligné qu'aucune décision n'avait été prise.
Par ailleurs, à l'instar du groupe Volkswagen, Porsche va mettre l'accent sur les modèles électrifiés. Il prévoit pour cela de lancer son premier modèle 100 % électrique, la berline Mission E, d'ici à 2019. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Baidu s'est associé à Microsoft  Voir?

Le groupe informatique chinois Baidu s'est associé à Microsoft pour son initiative Apollo, une plateforme ouverte lancée en avril par Baidu, sur laquelle il veut partager ses technologies de voiture autonome avec les constructeurs.
Microsoft rejoint ainsi la cinquantaine d'entreprises déjà impliquées dans la plateforme Apollo (dont Bosch, Continental, Nvidia, Ford et Daimler, entre autres).
La société américaine va apporter à la plateforme Apollo les technologies de son « cloud intelligent » (baptisé (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel de 780 millions d'euros  Voir?

L'équipementier allemand Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel de 780 millions d'euros au premier semestre (- 9,1 %), sur un chiffre d'affaires de 7,0 milliards d'euros (+ 3,8 %). Sa marge opérationnelle s'est établie à 11,1 % au premier semesre (contre 12,8 % sur la même période de 2016).
Schaeffler a notamment subi une baisse de ses résultats au deuxième trimestre, ce qui l'avait conduit à réviser à la baisse ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année (cf. analyse de presse du 28/6/17). (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Jifeng a porté sa participation dans Grammer à 20,01 %  Voir?

Le groupe chinois Jifeng a porté sa participation dans l'équipementier allemand Grammer à 20,01 %. Jifeng veut ainsi contrer l'influence de la famille d'investisseurs Hastor, qui souhaiterait changer la direction de Grammer (cf. analyses de presse des 14/2/17 et 11/5/17). Via des fonds d'investissement (dont Prevent), la famille Hastor détient environ 22 % de Grammer. (AUTOMOBILWOCHE (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le comité d'entreprise de MAN s'oppose à la cession de Renk  Voir?

Le comité d'entreprise de MAN s'oppose à la cession de Renk. Des informations laissaient entendre que le groupe Volkswagen envisageait de céder ce fabricant de transmissions détenu par la marque de poids lourds (cf. analyse de presse du 18/7/17).
« La vente de Renk n'est pas à l'ordre du jour », a déclaré le président du comité d'entreprise de MAN, Saki Stimoniaris.
MAN détient une participation de 76 % dans Renk. La maison-mère remet actuellement en question la pertinence de ses participations dans (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les voitures électriques de Volvo bientôt au même prix que les diesel ?  Voir?

Selon le président de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, les voitures électriques de la marque Volvo pourraient être commercialisées au même prix que ses diesel actuels d'ici à 2019.
« Nous voulons offrir à nos clients une alternative attractive, dans la même gamme de prix que les modèles qu'ils achètent actuellement », explique le dirigeant.
Volvo Cars commencera par aligner le prix de ses voitures hybrides avec celui des diesel, puis devrait ensuite proposer des modèles électriques au prix des modèles (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Rachat de Kumho Tire : proposition de Kumho Industrial concernant l'utilisation de la marque Kumho  Voir?

Kumho Industrial, qui détient les droits de la marque Kumho, a proposé de permettre à Qingdao Doublestar d'utiliser ce nom pendant douze ans et demi, dans le cadre des négociations en cours pour finaliser le rachat de 42 % du capital de Kumho Tire par le manufacturier chinois (voir l'analyse de presse du 13/3/17). La filiale du groupe Kumho Asiana demande le paiement d'une redevance correspondant à 0,5 % des ventes de pneus pendant cette période.
Selon un porte-parole de la Banque coréenne de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volkswagen a commencé à produire la sixième génération de la Polo en Espagne  Voir?

Volkswagen a commencé à produire la sixième génération de la Polo dans son usine espagnole de Navarre. La production portera sur 1 400 unités par jour en rythme de croisière, cadence qui devrait être atteinte au mois de novembre.
L'usine de Navarre a accueilli la fabrication de la Polo en mars 1975 ; le véhicule était auparavant produit en Allemagne. (EL MUNDO 18/7/17)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
L'usine GM d'Orion Township est à l'arrêt cette semaine  Voir?

L'usine de General Motors d'Orion Township est à l'arrêt cette semaine pour réduire les stocks de la Chevrolet Sonic qui y est assemblée.
La production sur le site devrait à nouveau être interrompue la dernière semaine d'août, selon des sources proches des projets du constructeur. Les ventes de la Sonic ont plongé de 36,5 % au premier semestre. (DETROIT NEWS 18/7/17)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Croissance attendue du marché de la rechange  Voir?

Le marché de la rechange automobile aux Etats-Unis augmentera de 39,3 milliards de dollars entre 2016 et 2020, selon les prévisions conjointes de l'Automotive Aftermarket Suppliers Association (AASA) et de l'Auto Care Association. Il devrait augmenter de 3,6 % par an jusqu'à la fin de la décennie et passer ainsi de 277,1 milliards de dollars l'an dernier à 316,4 milliards de dollars en 2020.
La croissance sera portée par la sophistication des pièces et l'augmentation de leur prix, ainsi que par le (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Hyundai a inauguré sa cinquième usine d'assemblage en Chine  Voir?

La cinquième usine d'assemblage de Hyundai en Chine a été inaugurée aujourd'hui, en présence du vice-président du constructeur coréen, Chung Eui-sun.
Cette nouvelle usine, sise à Chongqing, pourra fabriquer 300 000 véhicules par an. Elle débutera son activité au mois d'août.
Hyundai prévoit de fabriquer 30 000 exemplaires d'un nouveau modèle compact sur le site cette année et d'y mettre quatre autres nouveaux véhicules en fabrication d'ici à 2019 - deux berlines compactes et deux petits tout-terrain de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Hyundai a lancé la version hybride rechargeable de la Sonata New Rise  Voir?

La Sonata New Rise hybride rechargeable enrichit l'offre de Hyundai sur le marché coréen.
La voiture, pourvue d'un moteur GDI de 2 litres, affiche une autonomie maximale de 985 kilomètres, a indiqué le constructeur.
Les tarifs sont compris entre 39,4 et 42,6 millions de wons (30 450 et 32 920 euros), hors aide gouvernementale et autres avantages fiscaux, a précisé Hyundai. (YONHAP (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les ouvriers de Kia approuvent à leur tour un recours à la grève  Voir?

Après ceux de GM Korea et de Hyundai (voir les analyses de presse des 10 et 17 juillet), les ouvriers syndiqués de Kia en Corée du Sud se sont à leur tour prononcés pour un recours à la grève si nécessaire pour appuyer leurs revendications salariales.
Ils demandent une hausse du salaire de base mensuel de 154 883 wons (119 euros) et la redistribution de 30 % du bénéfice réalisé par Kia en 2016 sous forme de primes. (YONHAP, WARDSAUTO.COM (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Honda va importer en Europe deux modèles de SUV fabriqués au Japon  Voir?

Honda va importer en Europe deux modèles de SUV fabriqués au Japon, le CR-V et le HR-V, afin d'accroître le taux d'utilisation de ses usines japonaises.
Initialement, le constructeur avait prévu de produire au Canada la prochaine génération du CR-V destinée à l'Europe (le modèle est attendu en septembre 2018) ; l'actuelle génération est fabriquée au Royaume-Uni. Mais Honda a finalement décidé de consacrer son usine de l'Ontario à l'approvisionnement du marché nord-américain. Les CR-V destinés à l'Europe (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Peugeot envisagerait de produire une version radicale de la 308 GTi  Voir?

Peugeot envisagerait de produire une version radicale de la 308 GTi, a annoncé Patrice Delannoy, responsable Technique Véhicule de Peugeot Sport, dans un entretien accordé au site australien Motoring. Il s'agirait d'une autre déclinaison que la 308 R Hybrid, dont le développement a été stoppé brutalement.
Le moteur 1.6 THP aujourd'hui à l'œuvre dans la compacte française pourrait ainsi prochainement développer bien plus que ses 270 ch actuels. Un mulet de 308 ch et 400 Nm de couple (contre 330 Nm sur la (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
La Cité de l'Automobile de Mulhouse organise la sixième édition des « Véhicules en uniformes ! »  Voir?

La Cité de l'Automobile de Mulhouse organise la sixième édition des « Véhicules en uniformes ! » les 22 et 23 juillet. Un campement militaire de la seconde guerre mondiale sera fidèlement reproduit sur l'Autodrome. Les différents propriétaires revêtiront les uniformes adaptés pour être parfaitement raccord avec leur engin. Des engins militaires évidemment, mais aussi des autocars de collection, des camions de pompier ou encore deux « Taxis de la Marne ». Il sera par ailleurs possible pour les visiteurs de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le Groupe PSA, premier constructeur européen à lancer la vente en ligne de véhicules neufs en France  Voir?

Le parcours d'achat d'un véhicule est de plus en plus multicanal et 90 % des clients engagent leur parcours sur l'Internet. Pour répondre aux nouvelles exigences des clients, le Groupe PSA innove en lançant la vente en ligne de véhicules neufs en France pour ses trois marques. Cette offre s'appuie sur l'expérience acquise des sites e-commerce déjà opérationnels pour Citroën au Brésil depuis novembre 2016, pour Peugeot au Royaume-Uni depuis janvier 2017 et du site DS 7 Crossback, actif dans 8 pays en (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Quatre personnes sur dix pourraient choisir l'électrique  Voir?

D'après une enquête menée par l'institut de sondage Dalia auprès de 43 000 personnes dans 52 pays, 40 % des sondés seraient favorables à l'acquisition d'un véhicule à zéro émission dans les cinq prochaines années. Les plus favorables à la voiture électrique sont les Thaïlandais (66 %), alors que les Japonais sont les moins enthousiastes (18 %).
Aujourd'hui, Nissan est le leader du véhicule électrique grâce à la Leaf, dont la 2ème génération sera dévoilée le 6 septembre. Tesla Motors vient quant à lui de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le bénéfice net de Volvo Group a triplé au deuxième trimestre  Voir?

Volvo Group, fabricant suédois de poids lourds, véhicules industriels et moteur marins, a annoncé un triplement de son bénéfice net au deuxième trimestre de 2017 et une rentabilité en hausse, dans un contexte favorable pour l'ensemble de ses activités. Le bénéfice net est ressorti à 6 milliards de couronnes (626 millions d'euros), contre 1,9 milliard un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en hausse de 12 %, à 88,4 milliards (+ 6 % hors effets de change et acquisitions). Sa marge opérationnelle est (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Datsun a exporté vers le Liban plus de 1 000 voitures en un an  Voir?

Datsun a exporté vers le Liban 1 061 voitures fabriquées en Russie depuis le début des livraisons vers ce pays en juin 2016. La mi-DO (modèle bicorps) représente 70 % des exportations, et la on-DO (berline) le restant.
Les deux modèles sont produits dans l'usine AvtoVAZ de Togliatti. (AUTOSTAT 18/7/17)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les ventes de voitures Premium en Russie ont progressé de 3,8 % en juin  Voir?

Les ventes de voitures Premium en Russie ont augmenté de 3,8 % en juin, à 12 842 unités, mais reculent de 3,3 % sur les six premiers mois de 2017, à 67 810 unités.
Mercedes-Benz a vu ses ventes diminuer de 2 % en juin, à 3 232 unités ; BMW a en revanche progressé de 16 %, à 2 665 unités ; Lexus a également progressé, de 19 %, à 1 921 unités ; tandis que Audi a chuté de 30 %, à 1 610 unités. (AUTOSTAT (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Baisse de la production de véhicules au Portugal au mois de juin  Voir?

La production de véhicules au Portugal a diminué de 11,9 % en juin, à 13 415 unités, mais augmenté de 1,5 % sur six mois, à 81 390 unités, indique l'ACAP (Association des constructeurs au Portugal).
La production de voitures a reculé de 20,4 % en juin, à 8 790 unités, mais progresse de 0,6 % sur six mois, à 55 102 unités. La production de véhicules utilitaires légers a augmenté de 4,2 % le mois dernier, à 3 985 unités, et baissé de 2,7 % sur six mois, à 22 628 unités. Enfin, la production de véhicules de (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volkswagen a commencé à produire la sixième génération de la Polo en Espagne  Voir?

Volkswagen a commencé à produire la sixième génération de la Polo dans son usine espagnole de Navarre. La production portera sur 1 400 unités par jour. L'usine a accueilli la fabrication de la Polo en 1975. (El Mundo)

(01/01/1970 @ 01:00)
Honda va importer en Europe deux modèles de SUV fabriqués au Japon  Voir?

Honda va importer en Europe deux modèles de SUV fabriqués au Japon, le CR-V et le HR-V, afin d'accroître le taux d'utilisation de ses usines japonaises. Les CR-V destinés à l'Europe sont actuellement produits au Royaume-Uni. Quant aux HR-V destinés à l'Europe, ils seront produits à Yorii au Japon à partir de 2019 ; ils sont actuellement importés du Mexique. (Automotive News)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Skoda a réalisé des ventes record au premier semestre  Voir?

Le constructeur tchèque Skoda a réalisé des ventes record au premier semestre, avec 585 000 voitures vendues sur 6 mois (+ 2,8 %). (AFP)

(01/01/1970 @ 01:00)
Haldex estime que les incertitudes concernant son avenir nuise à ses opérations  Voir?

L'équipementier suédois Haldex estime que les incertitudes concernant son éventuelle reprise par l'équipementier allemand Knorr-Bremse nuisent à ses opérations et portent atteinte à ses résultats. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Daimler a annoncé qu'il allait rappeler plus de 3 millions de véhicules diesel de la marque Mercedes  Voir?

Daimler a annoncé qu'il allait rappeler plus de 3 millions de véhicules diesel de la marque Mercedes en Europe. Le groupe étend en fait un rappel volontaire qui avait été initié en avril suite à des irrégularités dans les niveaux d'émissions publiés par 16 marques automobiles, dont 5 Allemandes (Audi, Mercedes, Opel, Porsche et VW-Nfz). Ce rappel concernait 630 000 voitures de marques allemandes. (Ensemble de la (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Kumho Asiana, qui détient les droits de la marque Kumho....  Voir?

Kumho Asiana, qui détient les droits de la marque Kumho, a proposé de permettre à Qingdao Doublestar d'utiliser ce nom pendant douze ans et demi, dans le cadre des négociations visant à finaliser le rachat de 42 % du capital de Kumho Tire par le manufacturier chinois. (Yonhap)

(01/01/1970 @ 01:00)
La Bavière a adopté des mesures pour réduire la pollution atmosphérique  Voir?

La Bavière a adopté des mesures pour réduire la pollution atmosphérique de ses centres-villes ; ces mesures visent à réduire « le plus rapidement possible » les émissions de NOx, tout en évitant des interdictions de circulation pour les diesel. (AFP)

(01/01/1970 @ 01:00)
Datsun a exporté vers le Liban plus de 1 000 voitures produites en Russie  Voir?

Datsun a exporté vers le Liban 1 061 voitures fabriquées en Russie depuis le début des livraisons vers ce pays en juin 2016. La mi-DO (modèle bicorps) représente 70 % des exportations, et la on-DO (berline) le restant. (Autostat)

(01/01/1970 @ 01:00)
Les voitures électriques de Volvo bientôt au même prix que les diesel ?  Voir?

Selon le président de Volvo Cars, Hankan Samuelsson, les voitures électriques de la marque Volvo pourraient être commercialisées au même prix que ses diesel actuels d'ici à 2019. (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le comité d'entreprise de MAN s'oppose à la cession de Renk  Voir?

Le comité d'entreprise de MAN s'oppose à la cession de Renk ; des informations laissaient entendre que le groupe Volkswagen envisageait de céder ce fabricant de transmissions détenu par la marque de poids lourds. (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le bénéfice net de Volvo Group a triplé au deuxième trimestre  Voir?

Volvo Group a annoncé un triplement de son bénéfice net au deuxième trimestre de 2017 et une rentabilité en hausse, dans un contexte favorable pour l'ensemble de ses activités. Le bénéfice net est ressorti à 6 milliards de couronnes (626 millions d'euros), contre 1,9 milliard un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en hausse de 12 %, à 88,4 milliards (+ 6 % hors effets de change et acquisitions). Sa marge opérationnelle est passée à 9,7 % contre 7,8 %. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Jifeng a porté sa participation dans Grammer à 20,01 %  Voir?

Le groupe chinois Jifeng a porté sa participation dans l'équipementier allemand Grammer à 20,01 %. (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel de 780 millions d'euros  Voir?

L'équipementier allemand Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel de 780 millions d'euros au premier semestre (- 9,1 %), sur un chiffre d'affaires de 7,0 milliards d'euros (+ 3,8 %). (Automobilwoche)

(01/01/1970 @ 01:00)
La Sonata New Rise hybride rechargeable enrichit l'offre de Hyundai  Voir?

La Sonata New Rise hybride rechargeable enrichit l'offre de Hyundai en Corée du Sud. (Yonhap)

(01/01/1970 @ 01:00)
Baidu s'est associé à Microsoft  Voir?

Le groupe informatique chinois Baidu s'est associé à Microsoft pour son initiative Apollo, une plateforme ouverte lancée en avril par Baidu, sur laquelle il veut partager ses technologies de voiture autonome avec les constructeurs. (Automotive News Europe)

(01/01/1970 @ 01:00)
Quatre personnes sur dix pourraient choisir l'électrique  Voir?

D'après une enquête menée par l'institut de sondage Dalia auprès de 43 000 personnes dans 52 pays, 40 % des sondés seraient favorables à l'acquisition d'un véhicule à zéro émission dans les cinq prochaines années. Les plus favorables à la voiture électrique sont les Thaïlandais (66 %), alors que les Japonais sont les moins enthousiastes (18 %). (Autoplus.fr)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Peugeot envisagerait de produire une version radicale de la 308 GTi  Voir?

Peugeot envisagerait de produire une version radicale de la 308 GTi, a annoncé Patrice Delannoy, responsable Technique Véhicule de Peugeot Sport, dans un entretien accordé au site australien Motoring. Il s'agirait d'une autre déclinaison que la 308 R Hybrid, dont le développement a été stoppé brutalement. (Autoplus.fr)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Les ventes de voitures Premium en Russie ont progressé de 3,8 % en juin  Voir?

Les ventes de voitures Premium en Russie ont augmenté de 3,8 % en juin, à 12 842 unités, mais reculent de 3,3 % sur les six premiers mois de 2017, à 67 810 unités. Mercedes-Benz, leader du segment, a vu ses ventes diminuer de 2 % en juin, à 3 232 unités. (Autostat)

(01/01/1970 @ 01:00)
La Cité de l'Automobile de Mulhouse organise la sixième édition des « Véhicules en uniformes ! »  Voir?

La Cité de l'Automobile de Mulhouse organise la sixième édition des « Véhicules en uniformes ! » les 22 et 23 juillet. Un campement militaire de la seconde guerre mondiale sera fidèlement reproduit sur l'Autodrome. Les différents propriétaires revêtiront les uniformes adaptés pour être parfaitement raccord avec leur engin. Des engins militaires évidemment, mais aussi des autocars de collection, des camions de pompier ou encore deux « Taxis de la Marne ». (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
L'usine de General Motors à Orion Township est à l'arrêt cette semaine  Voir?

L'usine de General Motors d'Orion Township est à l'arrêt cette semaine pour réduire les stocks de la Chevrolet Sonic qui y est assemblée. La production sur le site devrait à nouveau être interrompue la dernière semaine d'août, selon des sources proches des projets du constructeur. (Detroit News)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Le Groupe PSA, premier constructeur européen à lancer la vente en ligne de véhicules neufs en France  Voir?

Le parcours d'achat d'un véhicule est de plus en plus multicanal et 90 % des clients engagent leur parcours sur l'Internet. Pour répondre aux nouvelles exigences des clients, le Groupe PSA innove en lançant la vente en ligne de véhicules neufs en France pour ses trois marques. Cette offre s'appuie sur l'expérience acquise des sites e-commerce déjà opérationnels pour Citroën au Brésil depuis novembre 2016, pour Peugeot au Royaume-Uni depuis janvier 2017 et du site DS 7 Crossback, actif dans 8 pays en (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Baisse de la production de véhicules au Portugal au mois de juin  Voir?

La production de véhicules au Portugal a diminué de 11,9 % en juin, à 13 415 unités, mais augmente de 1,5 % sur six mois, à 81 390 unités, indique l'ACAP (Association des constructeurs au Portugal). Les exportations ont par ailleurs représenté 96,9 % de la production totale en juin, l'Europe étant le premier marché destinataire (84,7 % de la production). (Communiqué ACAP)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Hyundai a inauguré hier sa cinquième usine d'assemblage en Chine  Voir?

Hyundai a inauguré hier sa cinquième usine d'assemblage en Chine. (Yonhap)

(01/01/1970 @ 01:00)
Après ceux de GM Korea et de Hyundai, les ouvriers syndiqués de Kia en Corée du Sud....  Voir?

Après ceux de GM Korea et de Hyundai, les ouvriers syndiqués de Kia en Corée du Sud se sont à leur tour prononcés pour un recours à la grève si nécessaire pour appuyer leurs revendications salariales. (Ensemble de la presse)

(01/01/1970 @ 01:00)
Le marché de la rechange aux Etats-Unis augmentera de 39,4 milliards de dollars....  Voir?

Le marché de la rechange aux Etats-Unis augmentera de 39,4 milliards de dollars entre 2016 et 2020, selon les prévisions conjointes de l'Automotive Aftermarket Suppliers Association (AASA) et de l'Auto Care Association. (Autoactu.com)

(01/01/1970 @ 01:00)
VÉHICULES EN UNIFORME 2017 À LA CITÉ DE L'AUTOMOBILE DE MULHOUSE  Voir?

Le week-end Véhicules en uniforme va plonger amateurs et curieux dans l'univers des engins militaires et historiques. Pendant deux jours et grâce à l'implication de plusieurs associations venues de France et de Suisse, venez découvrir la reconstitution d'un campement militaire de la seconde guerre mondiale. Parés de leurs uniformes et d'accessoires d'époque, les propriétaires de véhicules hérités de la première moitié du XXe siècle vont faire à nouveau vibrer ces extraordinaires mécaniques à l'occasion (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)

Dernière mise à jour : 21/07/2017 @ 14:29