L'Amicale

Contact

La vie de l'Amicale

La Boutique de l'Amicale

Balade parisienne janvier 2015
Les reportages

Millésime 504

Salons

Sorties

Astuces Techniques

SITES PARTENAIRES
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles des Amis
Calendrier
Nouvelles des Amis - ccfa - comités des constructeurs français

CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles


Le CCFA, Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, est un syndicat professionnel des constructeurs d'automobiles qui a pour vocation l'étude du marché automobile mondial et du marché automobile français.


Continental fait le point sur l'évolution de l'IHM en lien avec la conduite autonome 2/2  Voir?

Comme indiqué dans la première partie de ce Zoom Eco (le 18/5/17), les technologies de conduite automatisée utilisent de nombreux capteurs, notamment des caméras et des capteurs laser, radar et/ou lidar.
Les constructeurs et équipementiers sont actuellement en train de décider pour quelles technologies ils opteront, sans pour l'instant savoir avec certitude quelles technologies deviendront dominantes (comme à l'époque du passage des cassettes vidéo au DVD, avec la tentative de développement du (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Geely va racheter 49,9 % du capital de Proton et prendre une participation de 51 % dans celui de Lotus  Voir?

Le constructeur chinois Geely a annoncé qu'il allait prendre une participation de 49,9 % dans le capital du constructeur malaisien Proton, qui est détenu par le conglomérat DRB-HICOM. Il rachètera également 51 % du capital du constructeur britannique Lotus Cars à Proton.
DRB-HICOM et Geely ont indiqué qu'ils espéraient signer un accord définitif au mois de juillet.
En difficulté, Proton s'était mis en quête d'un partenaire stratégique étranger pour l'aider à se revitaliser. DRB-HICOM avait initialement (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Renault renforce son développement dans les véhicules connectés  Voir?

Le groupe Renault annonce la signature d'un accord définitif en vue de l'acquisition des activités de R&D françaises d'Intel portant sur les logiciels embarqués, implantées sur les sites de Toulouse et Sophia-Antipolis en France. Avec cette acquisition, Renault disposera de l'ensemble des compétences nécessaires pour renforcer le développement de la nouvelle génération de logiciels embarqués dans ses véhicules, notamment capables d'offrir des services personnalisés, de se mettre à jour à distance, en (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
L'Allemagne est déterminée à promouvoir l'électromobilité  Voir?

La ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, a indiqué qu'elle n'abandonnait pas l'objectif de voir un million de véhicules électriques circuler sur les routes allemandes à la fin de la décennie.
La Chancelière Angela Merkel avait déclaré la semaine dernière que cet objectif semblait hors de portée (voir l'analyse de presse du 17/5/17), un point de vue qui est partagé par des experts du secteur et par le président de Daimler Dieter Zetsche.
Lors du lancement de la construction de la (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Michelin confirme ses objectifs  Voir?

L'assemblée générale mixte des actionnaires de Michelin s'est tenue en fin de semaine dernière au siège de Clermont-Ferrand, sous la présidence de Jean-Dominique Senard, président de la gérance. Toutes les résolutions ont été adoptées : le versement d'un dividende de 3,25 euros par action, payable en numéraire dès le 26 mai 2017, le vote favorable sur les éléments de la rémunération 2016 de Jean-Dominique Senard et de Michel Rollier, la reconduction de l'autorisation d'un programme de rachat d'actions avec un (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Nicolas Wertans quitte la présidence de Ford France  Voir?

Arrivé en novembre 2016, Nicolas Wertans quitte déjà la présidence de Ford France. Patrick Bégaud, actuel directeur du marketing, assurera l'intérim jusqu'à l'arrivée d'un nouveau président le 1er septembre prochain. M. Wertans « a fait le choix d'une nouvelle orientation professionnelle en dehors de l'automobile », indique la filiale dans un communiqué. (JOURNALAUTO.COM 23/5/17)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Volkswagen risquerait près de 20 milliards d'euros d'amende en France pour ses moteurs TDI truqués  Voir?

Lancée en février 2016 suite à l'éclatement du scandale des moteurs diesel truqués qui avait mené à l'ouverture d'une enquête dès octobre 2015, l'information judiciaire française sur Volkswagen suit son cours. D'après Le Monde, qui dit avoir pu consulter le procès-verbal de 24 pages de cette investigation en cours, le groupe allemand risque jusqu'à 19,73 milliards d'euros d'amende dans l'hexagone. Selon la règle en vigueur, il s'agit d'un plafond correspondant à 10 % du chiffre d'affaires moyen de Volkswagen en (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Mise en service du premier tramway transfrontalier français conçu par Alstom et le Peugeot Design Lab  Voir?

Le nouveau tramway Citadis relie le centre-ville de Strasbourg (Bas Rhin) à la gare de Kehl en Allemagne depuis le 28 avril. Le département Design & Styling d'Alstom s'est associé aux stylistes du Peugeot Design Lab pour dessiner son dernier né. Les lignes de ce tramway participent à l'esthétique de la ville de Strasbourg en y ajoutant une touche de modernité.
Le style du nouveau tramway Citadis est le fruit de l'association du département Design & Styling d'Alstom et du Peugeot Design Lab. (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Citroën récompense les utilisateurs de son application mobile My Citroën  Voir?

Citroën a choisi de récompenser ses clients au travers de points à collecter lorsqu'ils utilisent son application My Citroën. Ces points peuvent ensuite être convertis en bons d'achat. L'objectif est de faire de l'application un jeu et d'inciter l'utilisateur à découvrir l'ensemble des fonctions offertes afin de déclencher de nouveaux réflexes pour interagir avec la marque.
Dévoilée lors du 5ème campus Citroën de l'Expérience Client qui se tenait le 19 mai à Paris, cette évolution innovante et 100 % « Feel (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)
Emissions des moteurs diesel : les Etats-Unis poursuivent FCA en justice  Voir?

Le Département américain de la Justice a déposé une plainte au civil contre FCA devant un tribunal à Detroit. Le constructeur est accusé d'avoir installé dans des véhicules diesel des logiciels qui faussent le niveau réel de leurs émissions.
104 000 Ram 1500 et Jeep Grand Cherokee des années modèles 2014 à 2016 sont dans le collimateur des autorités américaines.
Les logiciels permettent à ces véhicules de 3 litres de cylindrée de respecter les normes de pollution lors des tests d'émissions mais de les (...)

... / ... Lire la suite

(01/01/1970 @ 01:00)

Dernière mise à jour : 25/05/2017 @ 22:37