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AG AMICALE504 le 23 mars 2019 AVIGNON en marge du salon MOTOR FESTIVAL

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PEUGEOT 504 Berline

Voiture européenne de l'année 1969 



 

 

Programmé au printemps 1968, le lancement de la 504 sera différé pour cause de crise sociale. La voiture sera finalement présentée en septembre, à la veille du salon de Paris. Elle prend la succession de la 404. Elle illustre une montée en gamme avec des proportions plus importantes, une cylindrée supérieure … un dessin original des phares à l’avant… et un coffre brisé particulier à l’arrière.

Sa carrosserie est monocoque et tout en acier.

Peugeot avait, avec cette 504 mis en place deux principes fondamentaux :

  • abandon des freins à tambours au profit de quatre disques
  • abandon du pont rigide arrière pour adopter des roues indépendantes et tirées.


 

La puissance moteur est transmise aux roues arrière et la boîte de vitesse est à quatre rapports et commandée à la droite du volant, du moins pour les premiers millésimes.


Pour l'anecdote, la presse de l’époque relevait : "l'enclenchement de la marche arrière allume automatiquement les phares de recul...."
A son lancement, la 504 n’a pas de rétroviseur extérieur, et il faut attendre 1971 pour les ceintures de sécurité à l’avant….

 

 


Esthétiquement, la 504 aura peu évolué durant sa carrière française. Les différences entre les premiers et les
derniers millésimes ne sautent pas aux yeux, si on regarde seulement la carrosserie.
Les différences portent surtout sur l’ambiance intérieure, comme illustrée ci-dessous.
Sous le capot : 1.8 / 2.0 carbu ou injection, 2.0 / 2.1 / 2.3 diesel. Les versions : 504, 504i, 504 L/GL/GR/SR/Ti et 504 D/LD/GLD/GRD/SRD.

Environ 3,7 millions de 504 ont été construites ou assemblées de 1968 à 2005 en Europe, Afrique et Amérique du Sud :
berline, coupé, cabriolet, break, pick-up.
 
 
 

Les millésimes (1970-74)

 


Les millésimes suivants (1975-78)

 

Appréciez le confort  !

 


Les derniers millésimes (1979-83)

 


dim_berline.jpg
 

Comment se porte la 504 de nos jours ? Déjà 40 ans (en 2008) et une belle santé …
Pour vérifier sa fiabilité :
Consulter les statistiques des contrôles techniques UTAC

 

organe.jpg


 

  504berline1.jpg 504berline2.jpg


Date de création : 31/01/2009 @ 19:29
Dernière modification : 15/12/2014 @ 23:35
Catégorie : Les reportages - Millésime 504
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