En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
  

Dernière Sortie : Ardèche oct 2018 / Dernier Salon : Epoqu'Auto nov 2018 Les photos ici

AG AMICALE504 le 23 mars 2019 AVIGNON en marge du salon MOTOR FESTIVAL

Prochain Salon : RETROMOBILE du 6 au 10 février 2019

  
Recherche
 
Fermer
Visites

 899652 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier

logoamicale4.jpg

 

Panne de démarreur : le bon diagnostic


Plusieurs membres de notre Amicale, possesseurs de Cabriolets ou de Coupés V6, ont été (ou sont) confrontés à un problème de démarreur; le mouvement de la clé de contact ne déclenche pas le bruit familier de ce moteur électrique.


Avant d'envisager la réfection ou le remplacement du démarreur, avant de se poser des tas de questions sur l'état du Neiman ou sur celui de la couronne de démarreur, une vérification simple s'impose. Croyez en votre serviteur, qui a financé une réfection totale du démarreur et quelques autres
"bagatelles" sonnantes et trébuchantes avant de découvrir le pot aux roses ...


Faites tester lors de la panne (ou alors il faut la provoquer), par un technicien auto, le voltage à l'arrivée du démarreur: il doit être plus ou moins égal à 12 Volts. Un voltage nettement inférieur, à cause d'une déperdition dans le circuit, entraîne le blocage de l'organe, générant le silence frustrant et angoissant ci-devant évoqué.


Le remède, une alimentation directe entre la borne positive de la batterie et le démarreur, via un relais (12 Volts, 30 Ampères par exemple). Cette modification éliminera la perte de voltage, par ailleurs difficilement localisable, et peut être réalisée par tout électricien auto (compétent} à un prix modique.


Un tel montage fonctionne actuellement sur au moins deux V6 de l'Amicale, s'agit-il d'un vice caché ? L'esprit léger, vous pourrez à nouveau goûter au bruit profond de votre V6 préféré dès la première sollicitation.


En exergue, ajoutons qu'il est souvent possible de décoincer un démarreur bloqué en passant une vitesse et en poussant fortement le véhicule en butée, à plusieurs reprises (frein à main desserré bien entendu).


La scène n'est pas rare dans les rassemblements de voitures anciennes, et elle est du meilleur effet sur les badauds.



Date de création : 27/02/2007 @ 09:40
Dernière modification : 19/06/2015 @ 22:47
Catégorie : Les reportages - Astuces Techniques
Page lue 22978 fois