Nouvelles des Amis - auto collection
"Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"
L’Apal 1600 GT Coupé est le sommet de la gamme de la petite entreprise belge créée par Edmond Péry. L’Apal coupé était librement inspiré de la Porsche Abarth Carrera GTL de 1960, commandée par Porsche pour remplacer ses Carreras GT vieillissantes et dont seulement 20 exemplaires furent fabriqués … Au début des années 60, APAL […]
L'article APAL 1600 GT Coupe a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
Autohaus, littéralement « la maison de l’auto ». Pour certains, la passion de la voiture de collection atteint un paroxysme peu commun. Un cabinet d’architecte Texan a créé « Autohaus », une maison garage pour millionnaire, il y a quelques années Autohaus est à la fois la résidence et le garage d’un collectionneur, à Austin au Texas. La conception […]
L'article Garage : le délirant projet Autohaus a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
L’espion de sa Gracieuse Majesté a rendu identifiable l’Aston Martin DB5 au commun des mortels. Enfin, c’est plutôt les films, car dans les romans d’Ian Fleming, James Bond roule en Bentley 4.5 … Essayons de découvrir l’Aston Martin DB5 sans parler de 007… L’aventure Aston Martin commence en 1914 En 1914, un certain Lionel Martin […]
L'article Aston Martin DB5, la vie sans 007 a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
Porsche a annoncé la mise en production de carters moteur magnésium neufs pour ses 911 de première génération. Une annonce attendue par les afficionados de la marque. Cette initiative va sans doute encore augmenter le taux de restauration des premiers modèles du mythe de Stuttgart ! Les anciennes 911 fonctionnent un refroidissement par air. Le […]
L'article Porsche: carter magnésium neuf pour les premières 911 a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
Au milieu des années 60, le bouillonnant Jean-Luc Lagardere se lance dans l’automobile, rachète la socité René Bonnet en faillite et se lance dans la formule 1. Sur la route, la première véritable Matra sera la Matra 530 … Dirigée par Philippe Guedon (*), l’ingénieur maison, l’étude du coupé Matra 530 détermine que ce sera […]
L'article Matra 530, l’autre berlinette a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
Il y a 3-4 choses indispensables à bord d’une voiture de collection. Un outil multifonction fait partie de ces quelques incontournables à emporter avec soi. Et le meilleur d’entre-eux s’appelle Leatherman. N’oubliez pas ce nom. Avec des voitures qui sont parfois plus vieilles que nous, nous savons que l’on peut se retrouver en galère au […]
L'article Le Leatherman, indispensable dans une Ancienne a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
La Fiat Dino est née d’un accord de coopération entre Fiat Auto et Ferrari. La Fiat Dino Spider, nommée Dino d’après le fils d’Enzo Ferrari, a été présentée au Salon de l’automobile de Turin en 1966 et la Fiat Dino Coupé a été présentée au Salon de l’automobile de Genève en 1967. Les moteurs « Dino » […]
L'article Fiat Dino, la soeur négligée a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
L’Alfa Romeo Spider été produit de 1966 à 1993. Au cours de ses 27 années de production, la Spider a connu un succès incontestable auprès des amateurs de voitures de sport et est devenue l’une des voitures les plus emblématiques d’Alfa Romeo. Mais comment expliquer le succès et la longévité de la Spider ? Une […]
L'article Légende intemporelle : Alfa Romeo Spider a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
L’une des premières innovations de Fiat après-guerre fut une variante sportive de la 1100 portant le nom de Fiat 1100 S Berlinetta. Elle disposait d’un moteur préparé et d’une carrosserie profilée spectaculaire, basée sur le dessin de la Fiat 508 CMM d’avant-guerre. A la base, la Fiat 1100 est une petite voiture familiale banale produite […]
L'article Morceau d’histoire : la Fiat 1100 S Berlinetta a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
Nous avons déjà exploré les avantages de passer en 12V son ancienne originellement équipée en 6V. Mais garder son ancienne en 6V peut également avoir des avantages. Voyons lesquels … 1 – Le coût Rester en 6V va vous éviter de devoir remplacer … on ne doit pas être loin de 1.000 euros, peut-être bien […]
L'article Cinq raisons de garder son ancienne en 6V a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
Que serait la voiture de collection sans les anglaises ? Les anglaises sont le poumon de notre passion et incontournables dans toutes les catégories de classiques. Il nous parait donc opportun de faire un focus sur une huitaine de modèles anglais emblématiques et d’analyser leur évolution ou leur cote d’amour. Et d’en tirer les conclusions […]
L'article Observatoire du marché des anglaises a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
Les voitures de collection haut de gamme proposaient souvent un bel intérieur cuir dans les habitacles. Mais au bout de 30, 40, 50 ou 60 ans de frottements ou des centaines de milliers de kilomètre, ceux-ci sont souvent au mieux sales et secs, au pire rapés ou déchirés … Dans les années 50, 60 et […]
L'article Entretenir et restaurer l’intérieur cuir d’une ancienne a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
Lors de l'achat d'une auto de collection, il y a des questions à poser, incontournables, pour évaluer l'état et la valeur réelle de la voiture convoitée...
L'article Acheter une ancienne, les questions à poser a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
Elles voulaient être la déclinaison sportive ou ludique de la Coccinelle, à l'image de la Porsche 356, mais restèrent au rang d'illustres raretés ...
L'article Ces Allemandes méconnues … a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
On fait généralement le choix d'importer une voiture de collection pour acquérir un modèle difficile à trouver localement. Ou le payer moins cher !
L'article Importer une voiture de collection a été publié originellement sur AUTO COLLECTION.
05/06/2023 16:34